Linky : découvrez le nouveau compteur électrique

Connectés et communicants, les nouveaux compteurs électriques « Linky » arrivent dans les foyers français à compter du mardi 1er décembre. ERDF annonce qu’ils vont nous
 faciliter la vie et nous permettre 
de mieux maîtriser notre 
consommation. Réponse à tout!
 a enquêté.

0
2748
©ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Linky, c’est quoi ?

C’est un compteur électrique nouvelle génération. Il est communicant, c’est-à-dire qu’il peut recevoir des ordres (mise en service, changement de puissance…) et envoyer des données (état de votre consommation).

Quand allez-vous être équipé ?

Afin de se mettre en conformité avec une directive européenne ayant donné pour objectif de déployer des compteurs communicants dans 80% des foyers européens d’ici 2020, ERDF va remplacer 90% des anciens compteurs en France entre 2016 et 2021. Les premiers lieux à être équipées à titre expérimental ont été l’Indre-et-Loire et Lyon. Pour la suite, un calendrier a été mis en place par ERDF. Vous pouvez le consulter commune par commune grâce à une carte interactive en ligne sur le site www.erdf.fr. Quand votre logement sera concerné, vous serez averti par courrier au moins un mois avant. Si votre compteur est à l’intérieur du logement, un rendez-vous sera fixé avec un technicien. L’installation prend en moyenne 30 minutes. S’il est à l’extérieur, il sera changé sans que vous ayez besoin d’être présent.

Quels avantages ?

• Vous pourrez suivre vos consommations d’électricité via le site Internet d’ERDF où que vous soyez, depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. À terme, des solutions seront proposées pour optimiser votre consommation. Par exemple, en vous permettant de couper/déclencher certains appareils électriques, comme les radiateurs, le chauffe-eau pendant certaines heures de la journée grâce à une box connectée au compteur.

• Votre facture pourra être calculée par votre fournisseur sur la base de votre consommation réelle et plus sur une estimation. Vous n’aurez plus à attendre le passage du technicien chargé des relevés du compteur.

• La plupart des services pourront être effectués à distance et donc plus rapidement qu’auparavant. Par exemple, la mise en service se fera désormais à distance et en moins de 24 heures au lieu de cinq jours avec les compteurs actuels.

• En cas de panne, ERDF pourra déterminer plus facilement l’origine de la panne et sa cause grâce aux informations techniques transmises par les compteurs Linky. Cela limitera donc le délai d’intervention et permettra un rétablissement plus rapide.

Selon Hannah Besser, responsable communication du programme Linky à ERDF, ce nouveau compteur électrique va « faciliter la vie » des consommateurs, « d’une part car de nombreux services qui exigeaient le déplacement d’un technicien (la relève du compteur, 
la mise en service, l’augmentation de puissance) pourront être faits à distance sans rendez-vous et sans déranger le client et dans des délais raccourcis », explique-t-elle. « D’autre part, ils seront mieux informés sur leur consommation qu’ils pourront suivre en se connectant à un espace sécurisé sur le site Internet d’ERDF. » Ce nouveau compteur électrique « permettra aux clients de piloter des appareils (chauffe- eau, borne recharge de véhicule électrique) afin de 
les faire fonctionner en fonction de signaux tarifaires. Le compteur Linky permettra aux fournisseurs de diversifier leurs offres tarifaires, et de proposer à leurs clients des offres mieux ciblées par rapport à leurs besoins. »

Quels inconvénients ?

Plusieurs associations de consommateurs telles que l’UFC Que Choisir ont critiqué ce changement de compteurs imposé aux usagers par ERDF.


• Le coût de l’installation annoncé comme gratuit va, selon ces associations, être répercuté sur les factures des consommateurs. Les tarifs devraient ainsi augmenter pour financer les installations.

• Ces compteurs connectés vont faciliter les coupures à distance en cas de retard de paiement. 


• On reproche également à ces compteurs d’être intrusifs et de porter atteinte à la vie privée puisqu’ils permettront aux fournisseurs d’électricité de connaître nos habitudes de consommation heure par heure.


• Enfin, d’après certaines associations, il impacterait notre santé à cause des rayonnements électromagnétiques qu’il produirait.

« Que les clients soient rassurés, il n’y aura pas d’augmentation de leur facture du fait de Linky. ERDF 
a procédé à un investissement en modernisant ses compteurs dans le but de faire des économies et pas de charger ses clients », assure Hannah Besser. « Quant aux coupures à distance, cette procédure n’est pas prévue. Réalisées par ERDF 
à la demande des fournisseurs, les coupures sont réalisées en dernière extrémité et font toujours l’objet d’un contact humain avec le client. Le technicien d’ERDF a aussi un rôle d’information auprès des clients, par exemple sur les dispositifs existants pour les clients précaires. »

« Concernant la crainte d’une intrusion dans la vie privée, les clients doivent savoir que le programme Linky est suivi de près par la CNIL qui veille à la protection des données personnelles. Les données sont, en outre, cryptées et toute la chaîne est sécurisée », précise-t-elle.

Hannah Besser rassure également sur les risques liés aux ondes. Elle rappelle que « tout appareil électrique sous tension émet des ondes électromagnétiques. Linky n’utilise pas les radiofréquences pour communiquer, mais les Courants Porteurs en Ligne : les données sont transmises en utilisant les câbles du réseau électrique. Le compteur Linky respecte l’ensemble des normes sanitaires qui sont très restrictives. »

Bientôt, GrDf va aussi installer chez ses clients des compteurs intelligents appelés Gazpar. Leur installation est prévue entre 2016 et 2022. Il permettra de relever la consommation de gaz chez les clients par le biais d’ondes radio sans intervention d’un agent. Les consommateurs pourront également se rendre sur le site Internet de GrDf pour y consulter leurs données quotidiennes de consommation.

Lire aussi : Les économies d’énergie qui rapportent le plus

Carole Caillaud