Lyon : l’alcool interdit dans la rue le 31 décembre

Suite aux drames du 1er janvier 2011 où deux hommes ivres étaient morts, la préfecture de Lyon a décidé d'interdire la consommation d'alcool dans la rue dès 20h.

0
5974
Lyon : Place Bellecour ©ThinkStock

« Sans alcool la fête est plus folle ». Nos amis Lyonnais pourront le soir du 31 décembre prochain en faire la démonstration. La préfecture du Rhône vient en effet de prendre un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique lors de la nuit précédent la St Sylvestre. De 20h à 6h du matin, il sera donc interdit de se balader une bouteille de champagne à la main dans les rues de Lyon et des communes avoisinantes. Rappelons toutefois que circuler en état d’ébriété sur la voie publique est aussi un délit les autres jours de l’année. Les contrevenants à cette décision de la préfecture pourront donc écoper d’une amende de première catégorie s’ils croisent la maréchaussée, soit une amende de 38 euros (hors frais de dossier précise-t-on).

Le but avoué de cette décision inattendue est de limiter les excès qui avaient le 1er janvier 2011 causé la mort d’un automobiliste ivre et d’un piéton, lui aussi en état d’ébriété. Si la police ne devrait pas chercher à traquer les détenteurs de canettes, les quelques 250 policiers supplémentaires dépêchés pour l’occasion veilleront à éviter les débordements. Afin qu’avec ou sans alcool la fête du nouvel an soit plus folle.

JFM