Manger du riz est bon pour la ligne

D'après une étude américaine, manger du riz aiderait à avoir une alimentation équilibrée.

0
13925
Les adultes qui consomment du riz ont une quantité supérieure de potassium, de magnésium, de fer, de vitamines B9 et de fibres. ©ThinkStock

Manger régulièrement du riz aiderait à avoir une bonne santé. Selon une étude publiée dans le journal Food and Nutrition Sciences, « les adultes qui consomment du riz ont une quantité supérieure de potassium, de magnésium, de fer, de vitamines B9 et de fibres, et ils ingèrent moins de graisses saturés et de sucres ajoutés » que le reste de la population. D’après Theresa Nicklas, principale auteure des recherches, « manger du riz est aussi associé à la consommation de légumes, de fruits, de viande et de haricots ». Ainsi, la consommation de cette céréale pourrait être un moyen simple de garder la ligne.

Le riz contre l’obésité

Pour arriver à cette conclusion, Theresa Nicklas et son équipe ont analysé l’alimentation de 14 386 volontaires, entre 2005 et 2010. D’après leur enquête, le riz, qu’il soit blanc ou brun, aiderait à manger plus sainement et comblerait les besoins nutritifs dont le corps a besoin. Attention cependant à ne pas le noyer sous des kilos de sauce. Par exemple, un risotto cuit dans la crème et le parmesan ne doit pas être consommé en excès.

Le riz apporte 20% des besoins énergétiques humains dans le monde. Riche en glucides complexes, ceux-ci se diffusent lentement dans le corps et fournissent l’énergie nécessaire en fonction des besoins. Ce féculent permettrait en outre de réduire les risques cardiovasculaires, d’obésité, de diabète, voire de certains cancers.

Sur le même thème :

Pour garder la ligne, mangez des féculents

Mathilde Bourge