Manif pour tous : de faux articles du Monde et de TF1 évoquent la mort d’un manifestant

Malgré la promulgation de la loi, les opposants au mariage homosexuel sont loin de baisser les bras. Après l’arrestation d’un manifestant ce vendredi, un faux site de TF1 a été créé prétextant la mort de ce dernier.

0
1737
Après l'annonce du Conseil constitutionnel, les opposants au mariage homosexuel se sont réunis au Panthéon le vendredi 17 mai. ©Sipa

Suite à l’approbation du Conseil constitutionnel vendredi dernier, les opposants au mariage homosexuel se sont réunis au Panthéon pour manifester leur mécontentement. L’arrestation de l’un d’entre eux s’est vite transformée en « décès » sur la toile. Selon le site d’information le Lab, les auteurs de la supercherie ont créé de toute pièce un faux site de TF1, un faux article du Monde et un faux tweet de i<Télé décrivant la bavure policière ayant entraîné la mort d’un manifestant.

Manif pour Tous : les événements du 17 mai

Selon la préfecture, la manifestation du vendredi 17 mai a vite dégénéré. Parmi les 200 à 300 personnes présentes, un homme jette un liquide allume-feu sur le visage d’un policier (filmé par BFM TV). Il est appréhendé par les forces de police et emmené en détention.

Dès le dimanche 19 mai, les soutiens de celui qui se fait appeler @affreuxdroitard sur Twitter téléchargent le code source d’un article de TF1, modifient certaines informations, uploadent une page html sur un serveur américain et lui associent un nom de domaine proche de celui de tf1.fr : www.tf1news.cu.cc (adresse plus accessible à ce jour). La maquette du site original est totalement reprise, et certains vrais articles du site sont intégrés. En plus d’un faux article du Monde, ils publient sur le site un papier reprenant à leur sauce les événements du week-end.

TF1 : un faux site créé par les opposants au mariage homosexuel

Intitulé « Drame : un militant de la Manif pour Tous décède », l’article décrit comment un membre de la manifestation est mort après avoir subi des violences policières. L’auteur poursuit avec les déclarations de Manuel Valls demandant à la police une enquête policière. Les deux derniers paragraphes reprennent une toute autre dépêche de l’AFP. En bas de la page, une vidéo de l’arrestation en question est ajoutée. Les acolytes de Frigide Barjot seraient-ils en manque d’inspiration ?

Source : Le Lab

Source : Le Lab

Vidéo –L’arrestation du manifestant le vendredi 17 mai au Panthéon

Charlotte Loisy