Mardi-Gras : le maquillage dangereux pour les enfants

Dans un rapport datant du lundi 3 mars, l’association UFC-Que Choisir publie des résultats d’analyses effectuées sur les kits de maquillage pour enfants : des substances nocives pour la santé sont présentes dans la plupart de ces produits.

0
1619
L'association UFC-Que Choisir demande donc aux autorités européennes de renforcer la réglementation sur le maquillage pour enfants. ©ThinkStock

Aujourd’hui c’est Mardi-Gras, journée de festivités pour les enfants qui paraderont déguisés et maquillés ! Mais alors que tout le monde se réjouit du moment, l’Association UFC-Que Choisir met en garde contre l’utilisation de certains maquillages à risques pour les enfants : « même si vous utilisez un produit de bonne qualité, le maquillage des enfants ne doit pas devenir une habitude » explique l’association.

Maquillage pour enfants : présence de perturbateurs endocrieniens

Les tests effectués en laboratoire par l’association révèlent la présence de nombreux composés nocifs pour la santé, perturbateurs endocriniens comme les parabènes, des allergènes, le phénoxyéthanol, le méthylisothiazolinone (MIT) et des métaux lourds. Pour l’UFC-Que Choisir, certains de ces produits poseraient de réels problèmes de sécurité « en raison de la plus grande sensibilité des enfants aux substances qu’ils contiennent, mais aussi parce que ces cosmétiques peuvent rester en contact avec la peau des journées entières multipliant l’effet de ces substances ».

Maquillage pour enfants : 3 produits sur 10 sont sains

L’association UFC-Que Choisir demande donc aux autorités européennes de renforcer la réglementation sur le maquillage et les produits utilisés dans les déguisements destinés aux enfants. Pour elle, il y a un vice de procédure puisque ces produits sont considérés comme des jouets au lieu d’être analysés et contrôlés comme des produits de cosmétiques, ce qu’ils sont. « Les fabricants s’obstinent à les [substances toxiques] utiliser alors que ces composés sont fortement soupçonnés d’interférer, même à très faible dose, avec la régulation hormonale » rappelle l’association.

> Lire aussi : Recherche: d’où viennent nos parfums et cosmétiques ?

Mais l’association précise toutefois que quelques produits ont réussi les tests haut la main et peuvent être utilisés : il s’agit du kit de maquillage Goodmark, les sticks à l’eau Grim’tout et les rouges à lèvres S&Li Cosmetic beauty collection. Il n’est pas trop tard pour profiter sans se soucier des risques pour la santé !

Laurie Ferrère