Mariage pour tous : où manifester ce week-end ?

La fédération LGBT organise des manifestations un peu partout en France, ce week-end, pour soutenir le projet de loi sur le mariage pour tous. Homos et hétéros sont invités à rejoindre le mouvement, dans une quinzaine de villes.

0
4074
LGBT appelle à manifester POUR le mariage pour tous les 15 et 16 décembre ©Sipa

La fédération LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) appelle homosexuels et hétérosexuels à battre le pavé, samedi 15 et dimanche 16 décembre, en faveur de l’égalité des droits. Au menu des revendications : le mariage pour tous, mais aussi l’adoption, la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes et le changement d’état civil libre et gratuit pour les personnes transgenres. Les associations LGTB de plusieurs villes ont organisé des rassemblements. Tour de France des manifestations prévues ce week-end.

Samedi 15 décembre

ANGERS – 14h, placette Saint-Aubin
BREST – 14h, place de la Liberté
LILLE – 16h, devant l’Opéra
LIMOGES – 16h45, place de la motte
LORIENT – 15h30, gare d’échanges
LYON – 14h, place de la Comédie
MARSEILLE – 14h, place Léon Blum
METZ – 15h, rue Serpenoise
MONTPELLIER – 15h, Jardins du Peyrou
NANTES – 14 h, place Bouffay
ORLÉANS – 15h, place d’Arc
GRENOBLE – 14h, place Notre-Dame
CLERMONT-FERRAND – 14h, place Jaude

Dimanche 16 décembre

LA REUNION – rendez-vous à 16h, à Saint-Leu
PARIS – rendez-vous à 14h, place de la Bastille
TOULOUSE – rendez-vous à 15h, métro François Verdier

> Lire aussi : Mariage pour tous : que dit le projet de loi ?  

Les opposants au mariage pour tous préparent leur riposte

Dans un même temps, 2 millions de tracts du collectif « La manif pour tous », regroupant une trentaine d’associations opposées au mariage pour tous, seront distribués ce week-end pour inciter les Français à venir manifester contre le projet de loi, le 13 janvier prochain.

Le défilé partira à 13h du 13e arrondissement, place d’Italie, pour rejoindre le Champ de Mars. Une manifestation « qui ne doit pas apparaître comme une mobilisation de la droite contre la gauche, des catholiques contres les anticatholiques et des hétérosexuels contre les homosexuels », insiste Tugdual Derville, d’Alliance Vita, coordinateur du collectif.

Mariage pour tous : où en est le projet de loi ?

Le projet de loi sur le mariage pour tous, adopté le 7 novembre dernier en conseil des ministres, sera débattu dès le 29 janvier 2013 à l’Assemblée nationale avant d’être soumis au vote des députés. Plusieurs questions restent à éclaircir, notamment celle de l’accès à la PMA pour les couples de femmes. Le texte rédigé ne traite pas de ce sujet, mais « s’il arrive dans le débat parlementaire, le gouvernement ne bloquera pas les choses », a assuré la ministre de la Justice, Christiane Taubira, mardi 11 décembre, lors des troisièmes rencontres sur la laïcité à l’Assemblée nationale. 

En revanche, la gestation pour autrui, autrement dit le recours à une mère porteuse pour les hommes, est définitivement exclue du débat. Dominique Bertinotti, ministre chargée de la Famille, a assuré que la position du président François Hollande sur le sujet est « sans aucune ambiguïté ».

> Lire aussi : Adoption et PMA en France : quels couples peuvent y prétendre ? 

Thomas Levy