Marine Le Pen : influente sur qui ? Sur quoi ?

Chaque année le Time dévoile son classement des 100 personnalités les plus influentes de l’année. Fait surprenant pour cette édition, Marine Le Pen, présidente du Front National y figure. Quelle est son influence et les raisons de sa présence dans ce classement ?

0
1188
Pour cette même raison dans ce classement figurent la secte Bodo Haram, Vladimir Poutine ou encore Kim Jong Un. ©Sipa

Cette liste est nommée « Les 100 » ou « Time 100 ». Depuis bientôt vingt ans, le magazine américain Time liste le nom des cent personnalités les plus influentes dans le monde. Une liste et non un classement à proprement parlé qui regroupe différentes personnalités dans cinq catégories : les Titans, les Pionniers, les Artistes, les Leaders et les Icônes. Si la présence de la superstar Kanye West ou du PDG d’Apple Tim Cook n’a rien de surprenant, celle de Marine Le Pen, présidente du Front National, interpelle.

Dans la catégorie « Les Leaders », Marine Le Pen apparait donc aux côtés de Barack Obama, Angela Merkel ou encore Benyamin Netanyahou. Une présence qui a fait réagir : « C’est un peu exotique, juge Éric Woerth. Je ne vois pas quelle influence elle peut avoir », estime l’ancien ministre UMP. Sauf que, si l’on en croit le Larousse et donc le Time, Marine Le Pen, décrite comme le « leader de l’extrême-droite » en Europe, est bien une personne influente. Marine Le Pen possède un « pouvoir social et politique qui [lui] permet d’agir sur le cours des évènements » selon la stricte définition du dictionnaire. Le Time justifie donc son choix de la sorte : « Marine Le Pen peut arriver au pouvoir en France », sans omettre qu’il s’agit « d’une perspective cauchemardesque ».

Le terme influence est à nuancer

C’est donc un fait, Marine Le Pen est une personnalité « influente, fascinante et qui exerce un pouvoir dans le domaine de la politique », comme l’explique Vivienne Walt, journaliste au Time, et auteure du portrait de la femme politique. « Peu importe qu’on l’adore ou qu’on la déteste. On ne peut pas nier qu’elle a changé l’équilibre politique du pays ». Le top 100 de Time est donc à comprendre sous cet angle : les gens qu’y figurent ont bouleversé quelque chose, plutôt que de parler d’une « influence ».

Pour cette même raison dans ce classement figurent la secte Bodo Haram, Vladimir Poutine ou encore Kim Jong Un. Ce n’est pas la première fois que Marine Le Pen apparait dans le classement des 100 personnalités les plus influentes du Time. Déjà en 2011, la présidente du FN s’était faite remarquer l’année de son élection à la tête du parti. Et elle n’est pas la seule Française à y figurer. Thomas Piketty, économiste, est lui aussi considéré comme « influent » dans la catégorie des Icônes.

Laurie Ferrère