Médicaments : vers un taux unique de remboursement ?

Un rapport commandé par la ministre de la Santé Marisol Touraine et rendu ce mardi 8 septembre préconise le taux unique de remboursement pour tous les médicaments.

0
720
Médicaments : vers un taux de remboursement unique ? ©ShutterStock

Estimé à 13 milliards d’euros pour l’année 2015, le déficit de la Sécurité sociale doit être vu à la baisse et notamment sur les remboursements de frais médicaux, la plus grosse dépense. Ainsi, la ministre de la Santé Marisol Touraine a commandé au premier semestre un rapport qui vient de lui être rendu ce mardi 8 septembre. Un document rédigé par Dominique Polton, conseillère spéciale du patron de l’Assurance Maladie.

Selon les informations du journal « Le Figaro » qui a pu se procurer en avant-première ce rapport, trois hypothèses sont à l’étude dont la principale est celle du taux de remboursement unique de tous les médicaments.

Des disparités dans le remboursement

Aujourd’hui, trois taux existent en fonction de son « importance médicale » après une décision de la Haute autorité de santé (HAS) : 15 %, 30% et 65%. Il peut aller jusqu’à 100% pour les personnes atteintes de maladies chroniques, via le dispositif d’Affectation Longue Durée (ALD). 

Tout ce système serait donc remis à plat. Une révolution dans le système de santé qui nécessiterait de longs moins d’adaptation mais qui ferait également des gagnants et des perdants car certains médicaments pourraient être moins remboursés qu’avant.

Le taux de remboursement envisagé n’a pas été indiqué dans le rapport.

Lire aussi : Peut-on se passer de la Sécurité sociale ? 

Marine Vautrin