Météo France : Quel temps fera-t-il en 2055 ?

Mutations climatiques, scénarii catastrophes ? Que nous réserve la météo pour l’avenir ? Météo France se plonge dans le futur et nous offre un aperçu du futur climat aussi bien au niveau mondial que local.

0
9094
Météo France offre la possibilité de connaitre la météo en 2055 ou 2085 - capture d'écran ©DR

Fonte des glaciers, réchauffement climatique, quelles seront les conséquences de ces changements sur la météo dans 20, 30 ou 50 ans ? C’est une question que l’on se pose souvent. Et bien finies les interrogations car Météo France apporte une réponse ! Avec l’aide de plusieurs grands laboratoires, le météorologue a mis en place un site Internet qui permet de prédire l’avenir de la météo.

Hausse de la température ou plus de pluie selon Météo France ?

Sur le site Drias les futurs du climat, Météo France propose à tous les citoyens de pouvoir consulter le futur climat de la France mais aussi de sa région ou même de son département. Vous pouvez ainsi vous prendre pour Laurent Romejko ou Catherine Laborde et prévoir le temps qu’il fera en 2055 ou en 2085.

Vous pouvez savoir si votre département deviendra une contrée avec des températures tropicales, quelles seront les vagues de froid ou de chaleur mais aussi le nombre de jours sans dégel etc. De quoi devenir un petit pro de la météo.

Le site ne vous laisse pas seul face à l’interprétation de la carte, il vous propose d’abord de vous expliquer comment interpréter les résultats afin de bien tout comprendre.

Quel est l’intérêt de connaitre la météo du futur ?

Le but n’est pas seulement de savoir si vos descendants pourront plus bronzer que vous ou s’il vaut mieux leur acheter des polaires que des maillots de bain. Les enjeux sont plus importants.

Ces prévisions vont permettent aux professionnels de s’adapter à l’avenir par exemple pour savoir quelles sont les infrastructures à mettre en place aujourd’hui pour qu’elles soient véritablement encore utiles dans le futur. Cela permettra aussi de savoir quelles sont les cultures qui pourront perdurer ou ce qu’il faut planter.

Les villes pourront s’aider de cet outil pour savoir, par exemple, quelle variété d’arbres planter pour obtenir un forêt dans 30 ans mais aussi dans quelles infrastructures il est plus intéressant d’investir : stations de ski ou balnéaire…

Le climat va changer comme le confie le climatologue Hervé Le Treut au Figaro, il est donc nécessaire de s’adapter. Ce site internet est un engagement du plan national d’adaptation au changement climatique. Il permet de prendre des décisions mieux adaptées au futur mais ses résultats restent encore un peu incertains notamment au niveau régional.

Yves Regnault