Mettez votre argent au vert !

Vos économies sont utilisées par votre banque dans
 des investissements polluants et non durables. Découvrez comment les réorienter vers des placements verts ou éthiques.


0
1417
Mettez votre argent au vert ! ©ShutterStock

Votre banque ne laisse pas vos économies dormir dans votre agence. Elle les fait travailler nuit et jour sur les marchés financiers pour en tirer des profits. Vous auriez bien des difficultés à savoir précisément ce qu’elle en fait, mais on sait que des facteurs comme le respect de l’environnement, 
de l’éthique ou la création d’une société plus juste ne sont pas des éléments pris en compte lors des investissements financiers. Une banque réalise ses investissements sur seulement deux critères : le niveau de risque d’un projet 
et sa rentabilité espérée.
 Une partie de votre argent est donc régulièrement prêtée 
à des entreprises qui manquent d’éthique ou investie dans des activités économiques extrêmement polluantes.

L’argent de vos comptes bancaires a une empreinte carbone qui est loin d’être négligeable ! L’ONG Les Amis de la Terre avait estimé que 5 000 euros laissés sur un compte courant polluaient indirectement autant qu’un 4×4 sur une année, de quoi ruiner tous les efforts que l’on fait à côté ! On peut faire de ses économies quelque chose de vraiment utile sans trop d’efforts en se tournant des produits financiers investis dans des projets durables, solidaires ou non polluants. Découvrez ces investissements qui font du bien à la planète, aux autres, à l’économie locale et qui rendent fier de soi.

Les comptes à terme de la Nef

Ovni financier créé en 1988, la Nef est une coopérative financière qui octroie des prêts et qui propose des produits d’épargne. Fidèle à son principe fondateur, « pour que l’argent relie les hommes », tous ses avoirs sont investis dans des projets écolos ou solidaires. L’établissement financier n’a rien à cacher et peut se permettre de dévoiler ce que les autres établissements cachent : la Nef publie ainsi l’ensemble des financements réalisés au cours de l’année. Pour l’épargne des particuliers, la Nef propose des comptes à terme. L’argent est bloqué pour une durée allant de un à sept ans. Une période pendant laquelle vous ne pouvez ni ajouter, ni retirer d’argent.

Les comptes à terme de la Nef sont rémunérés de 0,35 % à 1,25 % bruts. Plus la durée choisie est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. Ces taux semblent peu élevés mais, aujourd’hui, ils sont à rapprocher de ceux d’un livret A dont le taux est passé à 0,75 % depuis le 1er août 2015. Avec la Nef, vous choisirez vous-même le secteur dans lequel sera investi votre argent : écologique, social ou culturel. Vous pourrez aussi choisir de donner vos intérêts à une association, un geste qui peut donner droit à des avantages fiscaux.

Trois offres différentes. Trois comptes à terme sont proposés par la Nef.
 Parmi eux, un compte labélisé « Épargnons le Climat » 
et un autre « Prêt de chez moi ». Ce dernier mettra votre épargne au service de projets écolos, bios ou solidaires dans votre région. Il procurera des taux d’intérêt plus élevés, mais il y a un revers de la médaille, votre capital ne sera pas garanti. Si le projet financé a connu des difficultés, 
vous ne récupérerez pas l’intégralité de votre dépôt.
 Pas de panique, ce risque est inexistant sur les autres comptes à terme de la Nef.

Demandez un prêt écolo !
 Pensez aussi à la Nef pour demander un prêt pour l’acquisition ou la construction d’une habitation écologique, pour effectuer des travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre habitation, pour acquérir un véhicule électrique ou pour financer la création d’une entreprise dont l’activité sera en lien avec l’écologie. 
Pour découvrir les offres en détail, visitez www.lanef.com.

Les offres du Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif est une banque qui met ses fonds au service de l’économie responsable. Elle finance l’économie sociale et solidaire et fait aussi des dons à des associations humanitaires. On y trouve tous les services d’une vraie banque, du compte courant au livret de développement durable, et une palette de produits bancaires éthiques, solidaires ou écolos. Au Crédit Coopératif, vous trouverez forcément une façon d’orienter vos placements vers le domaine qui vous tient le plus à cœur.

Le livret Agir. 
Ce livret d’épargne est rémunéré 1,50 % brut jusqu’à 15 300 euros. Le Crédit Coopératif utilise l’argent placé pour accorder des crédits à ses clients qui sont principalement des organismes de l’économie sociale et solidaire. La moitié des intérêts du livret sera reversée à une association de votre choix. Une petite somme qui fait boule de neige en venant s’ajouter aux dons de tous les autres détenteurs de livrets Agir. Pour les associations, ces dons récurrents et prévisibles sont une source très appréciée de revenus.

Le compte et la carte bancaire Agir. 
Comme n’importe quelle autre banque, le Crédit Coopératif propose des comptes courants associés à un chéquier 
et à une carte bancaire. Contrairement aux autres établissements bancaires, on peut choisir précisément à quoi la banque va utiliser l’argent qu’on y a déposé. Trois domaines d’activité vous seront proposés : « Agir pour la planète » soutiendra les énergies renouvelables, les activités écolos, les économies d’énergie et l’environnement ; « Agir pour une société plus juste » aidera les plus fragiles ; « Agir pour entreprendre autrement » financera les structures qui emploient des personnes en insertion, le commerce équitable et les coopératives. À chaque retrait dans un distributeur du réseau Crédit Coopératif ou Banque Populaire, le Crédit Coopératif verse quelques centimes
à une association.
 Pour découvrir les offres en détail, visitez www.credit-cooperatif.coop

Lire aussi :

On a testé la semaine « zéro dépense »

– Empochez 760 euros en testant les banques en ligne !

Florent Gaillard