Michael Jackson : l’hommage particulier de fans

Le King of the Pop est mort il y a tout juste trois ans, le 25 juin 2009, laissant derrière lui des fans pétris de douleur. Resteront dans la mémoire collective son Moon Walk, ses clips et ses chorégraphies, objet des reprises les plus inattendues.

0
2723
Michael Jackson en 1993, époque surper King of (world) Pop ©Sipa

Rare sont les artistes complets comme Michael Jackson qui auront autant marqué leur siècle. Adulé sur tous les continents, le King of the Pop (le roi de la pop) a explosé bon nombre de records de l’industrie du disque et de remplissage de salles de spectacles, et même les jeunes générations connaissent le Moon Walk, cette danse qui est l’empreinte plus que tout de Mickaël Jackson et qu’il inventa en 1983, alors qu’il se lançait pour la première fois en solo sur une chanson. La légende dit que ses frères n’en crurent pas leurs yeux quand ils le virent se lancer dans ses pas de danses immédiatement plébiscités par le public et qui participent à sa légende

Le premier Moonwalk du King Of Pop sur  » Billie Jean  » à l’occasion du 25ème anniversaire de la Motown en 1983

Après quelques années de pratique, la foule en délire acclame le Moon Walk moderne de Michael Jackson

Michael Jackson : quand les prisonniers reprennent Thriller

L’un des plus grands des hommages rendus à Michael Jackson est incontestablement le spectacle des prisonniers organisé en 2001 dans une prison aux Philippines (la Cebu Provincial Detention and Rehabilitation Center). 1500 hommes en tenue orange se lancent dans la cour de la prison dans une interprétation remarquable de la chorégraphie de Thriller de Michael Jackson. Tournée explicitement pour remercier le chanteur d’être ce qu’il est, la vidéo a été vue près de 51 millions de fois sur youtube ! Encore un succès planétaire provoqué par le King of the Pop.

Michael Jackson : les parodies

Il n’y a pas que son inimitable danse avec son fameux touché entre les jambes maintes fois parodiées qui a fait le succès des copies. Certains, comme l’extrait ci-après, joue par le biais d’un faux doublage à faire passer quelques on-dit sur la star Michael Jackson. A ne pas montrer à de jeunes enfants !

Michael Jackson a grandi au sud-est de Chicago, dans l’Indiana. Septième d’une famille de neuf enfants, il se démarque dès ses onze ans de ses frères et sœurs au sein des Jackson Five. Cela fait en réalité déjà 5 ans que le garçonnet chante, mais, poussé par son père, il démarre avec ce groupe une longue carrière professionnelle marquée par les tubes, les succès, mais aussi les scandales concernant notamment des abus sexuels sur mineur.
Michael Jackson aura été marié deux fois, avec la fille d’Elvis Presley, Lisa-Marie Presley, la première fois.
Il a eu trois enfants, pour lesquels des doutes sur sa paternité sont toujours d’actualité.

Michael Jackson : sa discographie solo

1972 : Got to Be There
1972 : Ben
1973 : Music and Me 1979 : Off the Wall
1982 : Thriller
1987 : Bad
1991 : Dangerous
1995 : HIStory – Past, Present, and Future: Book 1
2001 : Invincible

Hélène Demazures