Mode : Adoptez Atelier Unes, la marque éco friendly et collaborative

0
237
Atelier Unes est une nouvelle marque de prêt-à-porter féminin éco-friendly et collaborative

Et si vous donniez un coup de pouce à Atelier Unes, une nouvelle marque de prêt-à-porter féminin lancée par les deux co-créateurs Violette et Matthieu qui donne du sens au style. Leurs modèles sont conçus uniquement avec des matières éco-responsables et, ils collaborent -avec des personnes en situation d’exclusion, car pour eux, « il n’y a pas de beauté sans conscience sociale ni éthique ». 

Mais qui sont ces deux co-créateurs d’Ateliers Unes, Violette et Matthieu ? Violette est une passionnée de mode. Styliste-modéliste de formation aux solides expériences auprès d’ateliers français de marques de luxe, elle souhaite lancer ses propres collections éthiques Son style: une mode féminine à la confection impeccable indissociable d’un impact positif sur le monde. Matthieu, lui, est diplômé d’une école d’ingénieur et, également, d’une école de commerce. Il  a travaillé 4 ans dans des startups digital et, est convaincu que la créativité doit jouer son rôle dans le changement. Il opte pour le secteur de la mode et de l’économie sociale et solidaire. Matthieu et Violette fondent alors Atelier Unes autour de l’envie commune de donner du sens au style. Pour eux, pas question de parler beauté sans conscience sociale ni éthique. Pour chaque collection, ils travaillent à la fois avec leur communauté pour construire des vêtements élégants qui correspondent à leurs envies et collaborent avec une personne en situation d’exclusion dotée d’un savoir-faire et d’une histoire riche, apportant une touche unique aux vêtements.

La mode comme vecteur social

Pour leur première collection collaborative, ils ont choisi de donner la parole à Vajira, une Sri Lankaise réfugiée qui travaillait dans l’univers de la mode avant d’arriver en France. Ensemble, ils ont imaginé un imprimé unique, avec un motif papillon, reflétant la sensibilité de Vajira et son histoire personnelle : « c’est le souvenir d’un papillon que je voulais garder, et de mon père me demandant de le relâcher, car les belles choses doivent rester libres » a raconté Vajira. Ce positionnement a valu à Violette et Matthieur d’être la première société de vêtements française, et la seule à avoir des statuts d’Économie Sociale et Solidaire.

Collection disponible en précommande sur internet

Pour lancer leur projet et la production de la collection « Prendre son envol », Ateliers Unes a mis en place une campagne de crowdfunding sur Ulule, sous la forme de précommandes. A partir de maintenant et jusqu’au 8 juillet, les modèles de robes et de blouses de la collection seront disponibles en précommande sur internet à un prix préférentiel et avec des prix encore plus avantageux pour les 30 premières robes et les 15 premières blouses : envol.atelier-unes.com.
Une part des bénéfices de la collection sera reversée à Zafraan Project, une association qui aide des réfugiées à promouvoir leur savoir-faire dans la mode et dont fait partie Vajira.

Atelier Unes : Un engagement écologique

Pour cette collection, Atelier Unes utilise uniquement des matières éco-responsables. Ces matières sont sélectionnées avec soin, certifiées GOTS et les teintures utilisées sont végétales. « Atelier Unes » travaille actuellement avec Indigenous Industries, un superbe atelier de fabrication en Inde qui promeut une mode humaine et durable, qui a su associer le savoir-faire traditionnel local aux contraintes modernes de l’industrie textile.  De la teinture à la confection, chaque étape est faite dans le respect et avec une volonté forte de minimiser l’impact sur l’environnement.