Mort d’Édouard Leclerc, père de la grande distribution

Édouard Leclerc est décédé cet après-midi en Bretagne, à l’âge de 85 ans. L’histoire des supermarchés Leclerc a débuté en 1949...

0
2899
Edouard Leclerc posant avec une pancarte "E.Leclerc des prix" devant un de ses magasins. 1983 ©Sipa

Édouard Leclerc, le fondateur des supermarchés E. Leclerc, est décédé lundi 17 septembre à Saint-Divy, dans le Finistère. La mairie de cette commune a confirmé l’information révélée par le quotidien Ouest France sur son site Internet : « Edouard Leclerc est décédé ce lundi à 15h00 d’un arrêt cardio-respiratoire à son domicile, au manoir de La Haye à Saint-Divy, près de Landerneau ».

Édouard Leclerc était âgé de 85 ans. Il était également père de trois enfants, dont Michel-Édouard Leclerc, PDG de l’entreprise depuis 2003.

Édouard Leclerc, le « robin des bois de l’économie »

« Je peux faire baisser le prix de la vie de 20 % », promettait Édouard Leclerc à la fin des années 50. Mais son combat pour des produits moins chers a commencé quelques années plus tôt, en 1949. Il ouvre une petite épicerie dans laquelle il commercialise uniquement des biscuits Labour, achetés directement à un producteur de Pontivy. Il a alors 23 ans et croit aux circuits « courts » de distribution qui lui permettent de vendre ses produits 30 % moins chers.

À la fin des années 50, sa coopérative de patrons propriétaires compte 25 adhérents, dont 10 en Finistère. Le succès grandit. Aujourd’hui, les centres E. Leclerc sont les plus répandus en France.

Vidéo – Édouard et Michel-Édouard Leclerc étaient invités à la Cité de la réussite pour raconter leur succès, en 1990. Le fils décrivait le père comme le « robin des bois de l’économie »…

Thomas Levy