Myrtilles et vin rouge : les alliés pour booster sa libido

Contre les troubles de l'érection, mangez des myrtilles et buvez du vin rouge ! Une étude révèle qu'une alimentation riche en flavonoïdes réduit les risques de pannes.

0
1133
Myrtilles et vin rouge : les alliés pour booster sa libido ©ShutterStock

Messieurs, si vous êtes sujets à des troubles de l’érection, cette étude pourrait vous intéresser. Selon des chercheurs anglais et américains des universités d’East Anglia (Grande-Bretagne) et d’Harvard (États-Unis), les aliments riches en flavonoïdes diminueraient les risques. Les flavonoïdes sont des antioxydants puissants présents notamment dans les myrtilles, les fraises, les cerises ou encore dans le vin rouge.

Les scientifiques, dont leurs travaux ont été publiés dans la revue The American Journal Of Clinical Nutrition, ont analysé 50 000 hommes d’âge moyen. Ils ont été interrogés sur leurs rapports sexuels, leurs facultés à maintenir une érection suffisante pendant l’acte. Leur régime alimentaire a également été pris en compte lors de cette étude, tout comme leur poids, leur activité physique, ou encore s’ils étaient fumeurs ou non. Près d’un tiers de ces volontaires souffraient de troubles de l’érection.

Flavonoïdes + sport = 21% de risques en moins

Et les résultats sont assez surprenants. Les hommes qui consomment souvent des aliments riches en flavonoïdes présentent moins de risques. Une consommation régulière les ferait baisser de 14%, et si elle est associée à une activité physique, elle les ferait reculer de 21%. Parmi les six flavonoïdes étudiés, les chercheurs ont trouvé trois d’entre eux particulièrement bénéfiques : les anthocyanidines, que l’on retrouve dans les myrtilles, le vin rouge, les cassis, les mûres, les radis, ainsi que les flavones et les flavonols, que l’on trouve principalement dans les agrumes.

D’autres études ont démontré que les aliments riches en flavonoïdes aidaient à réduire les risques de développer certaines maladies, comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. Mais cette étude est la première à établir un lien entre les flavonoïdes et les troubles érectiles dont souffrent près de la moitié des hommes à partir de 50 ans, et surtout ceux qui ont plus de 70 ans.

Messieurs, vous êtes prévenus, pour réduire les risques de troubles de l’érection, mangez des myrtilles, des framboises, des agrumes et buvez du vin rouge (avec modération). Seule une petite quantité suffit. Toutefois, si vous n’êtes pas adeptes des fruits rouges, vous pouvez toujours vous tourner vers d’autres aliments riches en flavonoïdes comme le cacao, les pommes, les oignons ou encore les épinards.

Lire aussi : Pour soigner vos gencives : mangez des myrtilles 

Marine Vautrin