masquer
Tourisme

Costa Concordia : 1 € pour prendre l’épave en photo

Dossier
Le 23/08/2012 à 18:31:50
Vues : 1887 fois JE REAGIS

Bien décidée à profiter de l’afflux touristique provoqué par l’épave du Costa Concordia, l’île du Giglio a décidé de faire payer 1 euro aux personnes souhaitant débarquer.

Depuis que le Costa Concordia sa fait naufrage à quelques mètres de son rivage, l’île du Giglio pensait que les touristes, qui lui rapportent 90 % de ses revenus, ne viendraient plus fouler son sol. Or, il semblerait qu’au contraire, l’épave attire le chaland ! Chaque jour, des centaines de personnes débarquent sur l’île et dégainent leur appareil photo devant le monstre échoué. Au mois de juillet, on pouvait même compter jusqu’à 3 000 arrivées par jour. Un tourisme macabre, qui désole les autorités…

Dans le journal La Republicca, le maire de la commune Sergio Ortelli décrit « des hordes de curieux venus prendre en photo ce pachyderme couché sur les rochers », mais qui passent ensuite « deux heures sur l'île, mangent un sandwich et repartent en laissant derrière eux un sac d'ordures ». Bien décidée à tirer profit de cet afflux touristique, la commune a instauré une taxe de 1 euro par touriste qui débarquerait sur l’île.

80 000 euros récoltés au mois de juillet

Cette taxe est comprise dans le prix du billet des ferries qui effectuent la liaison entre le village de Porto Santo Stefano, sur les terres, et l’île du Giglio. Bien entendu, les habitants de l’île n’ont pas à s’en acquitter, de même que les ouvriers travaillant au démantèlement du Costa Concordia, les étudiants, la police, les pompiers et les enfants en bas âge.

Rien que pour le mois de juillet, cette taxe a déjà rapporté 80 000 euros à l’île. Cet argent est destiné à « améliorer la qualité de l'environnement, entretenir les chemins de randonnée et améliorer l'offre touristique de l'île ».

Que les habitants et les autorités du l’île se rassurent. L’épave du Costa Concordia devrait être retirée au printemps 2013.

Par Julie Toury

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image