masquer
Indemnisations

Costa Concordia : 14 000 euros de dédommagement pour les passagers

Dossier
Le 27/01/2012 à 13:17:46
Vues : 1928 fois JE REAGIS

La compagnie Costa Crociere, propriétaire du Costa Concordia, indemnisera tous les passagers présents lors du naufrage de 14 000 euros. Un avocat américain va lancer des poursuites pour obtenir beaucoup plus et surtout pour permettre aux familles des morts de toucher une somme importante. Ces dernières ne sont pas prises en compte par l’accord de dédommagement.

On attendait des dédommagements pour les victimes dans l’affaire du Concordia, ils sont désormais arrivés. Chaque passager survivant du naufrage du 13 janvier recevra 11 000 euros plus 3 000 euros de frais. C’est ce qui ressort de l’accord passé entre la compagnie Costa Crociere, propriétaire du Concordia, et une association de passagers de la croisière. D’après un communiqué de l’Adoc, une association de consommateurs italiens membre du comité des naufragés du Concordia, « cet accord concerne environ 3 000 passagers de 60 pays, dont quelque 900 Italiens. Nous estimons qu’environ 85% d’entre eux vont adhérer à cet accord ».

Aucune indemnisation pour les familles des défunts

Même si l’accord prend en compte tous les passagers sans distinction, il n’indemnise en revanche pas les familles des personnes qui ont péri lors du naufrage. Elles sont pour l’instant 16 (dont 13 ont été identifiées) auxquelles il faut rajouter le même nombre de disparues. Carlo Pileri, le président de l’Adoc, est tout de même satisfait : « c’est un accord historique qui met un terme à une affaire dramatique. C’est un accord démocratique qui ne fait pas de distinction entre les catégories sociales ou les pays d’origine, il est valable dans le monde entier et Costa le diffusera dans toutes les langues ».

Un dédommagement dérisoire selon un avocat

Pour un avocat américain basé à New-York, Mitchell Proner, les mesures annoncées sont dérisoires par rapport à la gravité de la situation. Il s’apprête ainsi à lancer des poursuites en nom collectif pour réclamer au moins 125 000 euros par passager indemne, et encore plus pour les blessés, mais surtout « plusieurs millions d’euros » pour indemniser les familles des décédés.

On rappelle que 452 Français se situaient sur le paquebot Costa Concordia. Quatre n’ont pas survécu au naufrage, deux sont toujours portés disparus.

Par Adrien Guiset

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image