masquer
Justice

Costa Concordia : les rescapés américains réclament 528 millions de dollars

Dossier
Le 15/02/2012 à 08:22:52
Vues : 2754 fois JE REAGIS

Un collectif réunissant 39 passagers du Costa Concordia aux Etats-Unis demande 528 millions de dollars d'indemnisation au croisiériste Carnival Cruise Line. Une somme qui pourrait bien faire réfléchir les naufragés français à qui Costa propose... 11 000 euros par tête.

Lorsqu'ils attaquent en justice, les Américains ont pour réputation de ne pas y aller de main morte. La plainte déposée à Miami par 39 passagers du paquebot Costa Concordia le prouve une fois de plus. Ces rescapés réclament pas moins de 528 millions de dollars de dommages et intérêts au croisiériste américain Carnival Cruise Line, ainsi qu'à sa filiale Costa Cruise Line, a indiqué hier leur avocat, Me Marc Bern, lors d'une conférence de presse.

Le collectif de naufragés américains dénonce "la conduite des officiers et des membres d'équipage du Costa Concordia", qui ont fait preuve de "mépris envers la vie humaine". "Les accusés ont été gravement imprudents et entêtés et ont agi sans jamais prendre en compte la sécurité, les vies et le bien-être des plaignants", a indiqué l'avocat. L'accusation vise principalement le commandant de bord, Francesco Schettino, qui avait "fui" son bateau, juste après que celui-ci ait heurté des rochers sur les côtes d'une île de Toscane, en Italie, le 13 janvier dernier.

11 000 euros pour les rescapés français

La compagnie italienne Costa a proposé un arrangement à l'amiable avec les victimes françaises. Chacune recevrait alors 11 000 euros pour le préjudice subi. Lundi, le tribunal de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, a contraint la société de laisser trois mois de réflexion aux naufragés pour étudier cette offre d'indemnisation, comme l'avait demandé la Fédération nationale des victimes d'accidents collectifs (Fenvac), dont est membre le collectif rassemblant 70% des 462 Français rescapés du Concordia.

Par Julie Toury

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image