Neige et verglas : 22 départements en alerte orange

Des pluies verglaçantes et de la neige s’abattent actuellement sur le nord-ouest du pays. Météo France a placé 22 départements sous vigilance orange.

0
2417
22 départements placés sous vigilance orange en raison de verglas et de neige ©Fotolia

Écharpes, bonnets et gants sont plus que jamais de rigueur en France. Météo France annonce une vague de pluies verglaçantes et de neige, dans des proportions qui pourraient être « importantes », sur le nord-ouest du pays pour cette journée de jeudi. Elle place 22 départements de la Bretagne, des Pays de la Loire, de Normandie, du Centre et de l’Ile-de-France sous vigilance orange.

De la neige en Ile-de-France

Les premières précipitations sont tombées cette nuit, dès 1 heure du matin, dans les départements des Côtes d’Armor et du Morbihan. Elles se sont ensuite déplacées vers l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et la Vendée, de 3 heures à 7 heures, puis ont touché la Mayenne et le Maine-et-Loire de 4 heures à 9 heures. La Sarthe, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret et l’Eure-et-Loir ont eu droit aux pluies gelées et aux flocons de 6 heures à 9 heures.

> Lire aussi : Pourquoi le froid empêche-t-il certains trains de rouler ?

La perturbation est attendue en Ile-de-France dans la matinée. Le sol pourrait se recouvrir d’une couche de neige d’1 à 2 centimètres, selon les prévisions de Météo France. La remontée des températures devraient avoir lieu en début d’après-midi.

La Normandie devrait elle aussi être concernée par le verglas et la neige en matinée, mais dans des proportions plus faibles.

Éviter les déplacements

Qui dit neige ou verglas, dit prudence ! Les ministères de l’Intérieur et des Transports recommandent aux habitants des départements concernés par l’alerte météo orange de limiter leurs déplacements jusqu’à 15 heures aujourd’hui, les sols étant particulièrement glissants. Ceux qui n’ont d’autre choix que de sortir de chez eux, sont invités à la plus grande prudence.

Thomas Levy