Neige et verglas : 5 départements en vigilance orange

Les départements de l’Ain, de l’Isère, de la Haute-Loire, du Rhône et de la Loire ont été placés en vigilance orange « neige et verglas » ce mercredi 20 novembre par Météo France. La fin de l’événement est prévue dans l’après-midi.

0
1110
Dans les départements concernés par la vigilance orange, Météo France conseille de privilégier les transports en commun. - crédit photo : algre ©DR

Depuis une semaine, les températures dégringolent. Ce mercredi 20 novembre, Météo France place en vigilance orange cinq départements en raison de risques de neige et verglas pouvant « engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques ». Sont concernés : l’Ain (01), l’Isère (38), la Haute-Loire (43), le Rhône (69) et la Loire (42 – maintien de suivi).

La vigilance orange devrait être levée en fin de journée

« Une perturbation donne actuellement de la neige au-dessus de 200 à 300 mètres d’altitude. On relève 15 centimètres à Saint-Etienne à 600 mètres et sur le nord Isère au-dessus de 400-500 mètres », précise Météo France. En Haute-Loire, en Loire et dans le Rhône, il devrait neiger jusqu’en début d’après-midi. 1 à 5 centimètres sont attendus à Lyon, 10 à 20 centimètres supplémentaires au-dessus de 400 mètres d’altitude. Localement, 20 à 40 centimètres de neige devraient tomber sur l’est de la Haute-Loire et le massif du Pilat.

Dans l’Ain et le nord de l’Isère, la vigilance pourrait être maintenue jusqu’en début de soirée. 10 à 20 centimètres de neige supplémentaires sont attendus au-dessus de 400 mètres d’altitudes, 3 à 10 centimètres en plaine.

> Lire aussi : Pourquoi le froid empêche-t-il les trains de rouler correctement ?

En montage, les prévisionnistes signalent un risque de congères (amas de neige), « avec un vent de nord assez fort ». Ils annoncent un nouvel épisode neigeux en fin de nuit de mercredi à jeudi.

Neige et verglas : les bons réflexes

Dans les zones placées en vigilance orange « neige et verglas », les conditions de circulation peuvent devenir difficiles, « tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés », indique Météo France. Par ailleurs, « quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone ».

> Lire aussi : Doit-on rendre l’usage des pneus neige obligatoire en hiver ?

Pour limiter les risques, il est conseillé de privilégier les transports en commun et, dans le cas contraire, de bien préparer son déplacement et son itinéraire en prenant soin de respecter les restrictions de circulations et les déviations mises en place et de stationner son véhicule de manière à faciliter le passage des engins de dégagement des routes. Météo France recommande également de saler les trottoirs devant son domicile pour éviter les chutes et de ne jamais toucher aux fils électriques tombés sur le sol.

> Suivez les évolutions de la carte vigilance sur Meteofrance.com.

Carte de vigilance diffusée ce matin par Météo France :


© Météo France

Damien Rigat