Neige et verglas : 7 départements en vigilance orange dans le sud-ouest

Sept départements du sud-ouest restent en vigilance orange « neige et verglas » ce lundi. Il s’agit de l'Ariège, l'Aude, la Haute-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Tarn.

0
3692
La vigilence orange « neige et verglas » a été maintenue dans 7 départements du sud-ouest ce lundi. ©Fotolia

Un nouvel épisode neigeux s’est installé en France ce week-end. « Ces chutes de neige se produisent, de façon plus ou moins continue, de la frontière belge aux Pyrénées », précise Météo France. L’alerte orange « neige et verglas » a été maintenue ce lundi 25 février dans 7 départements du sud-ouest.

Les départements concernés sont :

– l’Ariège (09) ;
– l’Aude (11) ;
– la Haute-Garonne (31) ;
– le Gers (32) ;
– les Pyrénées-Atlantiques (64) ;
– les Hautes-Pyrénées (65) ;
– le Tarn (81).

Météo France annonce des conditions de circulation difficiles

L’alerte a été levée dans le Tarn-et-Garonne, où les chutes de neige persistent toujours mais restent plutôt faibles.

Météo France parlait ce matin d’un « épisode hivernal suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles » au sein des zones placées en vigilance orange. « Après une courte accalmie en milieu de nuit, les chutes de neige reprennent [dans les 7 départements pointés du doigt]. »

Carte « vigilance météorologique » – 25 février 2013 © Météo France

Une couche de neige de 2 à 5 cm a été relevée ce matin en plaine. De 5 à 10 cm à partir de 200 à 300 mètres d’altitude. La neige devrait tomber durant toute la journée, avec des températures proches de 0 degré en plaine et négatives dès 200-300 mètres. En fin d’après-midi, les chutes de neige les plus importantes devraient toucher le Piémont ouest des Pyrénées. De façon générale, les couches de neige devraient atteindre 3 à 8 cm en plaine, de 10 jusqu’à 20 cm au-dessus de 500 mètres.

Météo France invite à la prudence et recommande aux automobilistes de limiter leurs déplacements et de se renseignement sur les conditions de circulation avant de prendre la route.

> Suivez, en direct, l’évolution du trafic et l’état des cols sur infotrafic.com ou sur le site de Bison Futé.

Lire aussi : Pneus neige, est-ce que ça sert vraiment ?

Damien Rigat