Neige et verglas : plus que cinq départements en vigilance orange

41 départements ont été placés en vigilance orange ce week-end. Ils ne sont plus que cinq ce lundi, précise Météo France. Il s’agit de l’Ain, de la Drôme, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

0
1893
Sont concernés par la vigilance orange : l'Ain, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. ©Fotolia

Un nouvel épisode neigeux est survenu ce week-end. 41 départements ont été placés en vigilance orange, ils ne sont plus que 5 ce lundi. Les autres sont passés au « jaune », niveau qui invite les personnes pratiquant des activités sensibles aux risques météorologiques à être attentifs.

2 départements en alerte avalanches, 2 autres en alerte submersion

Sont concernés par la vigilance orange : l’Ain, la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Les Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques sont en alerte orange « avalanches » ; le littoral des Landes et des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange « vagues et submersion ».

La neige est tombée dans la nuit de dimanche à lundi dans le département de l’Ain (10 cm à 2 heures du matin). Dans la Drôme, les chutes de neige devraient être plus importantes dans le sud (10 à 20 cm). Les précipitations devraient aller de 2 à 30 cm (au-dessus de 1 000 mètres d’altitude) dans le Massif central.

 

Carte « vigilance météorologique » – 11 février 2013 © Météo France


600 personnes évacuées dans les Hautes-Pyrénées

Le 10 février, le Centre national d’information routière a annoncé l’interdiction de circulation pour les poids lourds à partir de 22 heures en Auvergne, sur l’A75 et dans toute la région, ainsi que dans la vallée du Rhône. Dans la Somme, le trafic a été fortement perturbé dimanche soir par des embouteillages et l’intervention des chasse-neiges.

Qui dit neige dit aussi risques d’avalanches… 600 personnes ont dû être évacuées dimanche dans un village des Hautes-Pyrénées, Barèges, situé à 1 250 mètres d’altitude.

Lire aussi : Pneus neige, est-ce que ça sert vraiment ?

Damien Rigat