New York : les cabines téléphoniques remplacées par des bornes wi-fi

À New York, les cabines téléphoniques seront peu à peu remplacées par des bornes wi-fi. Les usagers pourront à l’avenir recharger leur smartphone et se connecter à internet gratuitement.

0
840
New York : les cabines téléphoniques remplacées par des bornes wi-fi ©RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

New York prépare sa transition. Alors que les cabines téléphoniques sont vouées à disparaître, la ville a eu l’idée de les transformer en bornes wi-fi. Celles-ci permettront aux passants de se connecter gratuitement à Internet dans un rayon de trente mètres, et de recharger leur smartphone en quelques minutes. Les usagers pourront également passer des appels via des numéros pré-enregistrés ou encore consulter des informations sur la municipalité grâce aux écrans tactiles présents sur les bornes.

7 500 bornes wi-fi

Ce projet, mené par l’ancien maire de la ville Michael Bloomberg et baptisé LinkNYC, sera effectif cette année. Ainsi, ce seront un peu plus de 7 500 bornes qui seront installées à travers New York. D’ici l’été prochain, ces cabines 2.0 devraient être toutes installées. Pour le moment, une seule a été créée mais elle n’a toujours pas été activée. Si vous faites un saut dans les prochains jours dans la Grosse Pomme, vous pourrez la croiser à l’angle de la troisième avenue et de la quinzième rue, près de Union Square.

Outre ses aspects pratiques, ces cabines nouvelles générations pourraient rapporter 500 millions de dollars à la ville grâce aux contrats publicitaires, selon le site The Verge

New York n’est pas la première à transformer ses cabines téléphoniques. À Londres, certaines petites boîtes rouges ont trouvé une seconde jeunesse. Repeintes en verte, ces cabines, appelées Solarbox, fonctionnent grâce à des panneaux solaires. À l’intérieur, on ne retrouve plus de combiné mais des prises qui permettent de stocker l’énergie produite la journée. Elles sont ainsi capables de recharger les appareils électriques de jour comme de nuit, ou par temps couvert.

Et en France ?

En France, les cabines téléphoniques vont elles aussi disparaître d’ici 2017. Votée le 10 juillet 2015, la loi Macron a libéré Orange (ex-France Télécom) de son obligation de service universel à les installer et à les entretenir. L’opérateur a donc décidé de les supprimer totalement. Et pour justifier cette décision, Orange a avancé deux arguments : le coût important de leur entretien qui s’élève à 8 millions d’euros par an et la moyenne d’utilisation qui est de l’ordre de moins d’une minute par jour et par cabine. Transformer les points téléphoniques en bornes wi-fi n’est, malheureusement, pas à l’ordre du jour. Dommage…

Lire aussi :

Quand une association tchèque invente le SDF-borne wi-fi

– Les dernières cabines téléphoniques vont disparaître

Marine Vautrin