Nicolas Sarkozy : le débat avec François Hollande se fera sur Twitter !

Il ne lui manquait plus qu'un compte Twitter pour entrer en campagne... C'est chose faite ! Nicolas Sarkozy, qui a déclaré sa candidature à la Présidentielle ce soir au journal télévisé de TF1, a posté ses premiers "tweets" ce matin même.

0
3539
Nicolas Sarkozy - Crédit : HADJ ©Sipa

Edition de 20h50 : ça y est, c’est officiel, Nicolas Sarkozy est candidat à la présidentielle 2012 ! Si l’annonce n’était pas une surprise, ce qui l’est plus, c’est le déchainement des deux candidats sur twitter aujourd’hui, et notamment à l’heure même du journal de 20H et de l’Annonce !
Voyez-vous plutôt ces impressions d’écran des comptes twitter deux candidats : on les avait rarement vus aussi bavards sur le réseau social. Vous noterez également que Nicolas Sarkozy, fraichement arrivé ce matin sur twitter, n’en maîtrise pas encore tous les codes : là où un François Hollande ponctue tous ces messages dans #FH2012 (prononcez Hashtag FH2012, qui est donc le signe de ralliement sur twitter pour François Hollande 2012), Nicolas Sarkozy ne fait que des phrases simples. Le candidat socialiste, qui a un compte twitter depuis bien plus longtemps, a également un peu d’avance en nombre de « followers », c’est-à-dire les personnes qui suivent son activité sur ce même réseau social, et devance d’une centaine de milliers son concurrent sur ce terrain.

Le compte twitter de de Francois Hollande à 20h50

Le compte twitter de Nicolas Sarkozy à 20h50




Edit de 17h30 : Cécilia Attias souhaite bonne chance in english à son ex-mari Nicolas Sarkozy pour sa campagne


Edit de 15H00 : la twittosphère s’agite toujours autant, Nico (comme dirait Nadine) dépasse maintenant les 36 000 abonnés et nombreux sont ceux qui y vont de leur commentaire, que ce soit pour tenter la même stratégie de conquête de followers comme @LoicHRechi 

ou pour douter de la réalité des followers, comme @PierreDeruelle


Edit de 12h30 : le compte Twitter de Nicolas Sarkozy enregistre déjà 25 300 abonnés… Jusqu’où ira-t-il ?

Nicolas Sarkozy est un candidat, heu non…, un Président moderne. Le Chef de l’Etat a ouvert ce matin un compte Twitter, adressant aux premiers followers, à 8h14 précises, le message suivant : « Bonjour à tous, je suis très heureux de lancer aujourd’hui mon compte #Twitter. Merci à ceux qui voudront bien me suivre ! – NS ». Vu l’explosion du nombre d’abonnés (820 au cours des sept premières minutes), Twitter était en effet l’outil de communication qui lui manquait. Surtout aujourd’hui, mercredi 15 février. Parce qu’on ne vous a pas dit ? Sauf coup de théâtre, Nicolas Sarkozy annoncera sa candidature, ce soir, au journal télévisé de Laurence Ferrarri sur TF1. Le Président a d’ailleurs utilisé son nouveau joujou pour inviter les Français à écouter ce qu’il a à dire. A 8h30, il postait : « J’ai accepté l’invitation de TF1 au journal de 20h de ce soir et je vous y donne rendez-vous – NS ». Son intervention sera retransmise sur écran géant au meeting de Jean-François Copé, dans l’Yonne. Preuve que l’annonce sera de taille.

Que le Sarkoshow commence !

Les rumeurs quant à l’annonce de la candidature à la Présidentielle de Nicolas Sarkozy allaient bon train depuis plusieurs jours. L’information se confirme : l’UMP serait bel et bien en train d’aménager un QG de campagne douillet, rue de la Convention, dans le 15e arrondissement de Paris. De même, son déplacement à Annecy (Haute-Savoie), prévu jeudi, s’annonce désormais comme le « premier grand meeting » du candidat Sarkozy. Les affiches de campagne, ainsi que le slogan, imaginés par les communicants Buisson et Jean-Michel Goudard, y seraient dévoilés.

Une autre réunion publique suivra à Marseille, dimanche, où l’on attend déjà plus de 5 000 participants. François Fillon, Alain Juppé, Jean-François Copé, Brice Hortefeux et plusieurs ministres UMP feront le déplacement pour soutenir leur candidat. Pas sûr qu’avec cet emploi du temps, Nicolas Sarkozy trouve encore le temps de twitter… A surveiller.

Julie Toury