Nintendo : la Wii U arrive en France !

Commercialisée en France depuis le 30 novembre, la Wii U débarque six ans après la dernière console de jeux Nintendo. Le fabricant japonais espère vendre 5 à 7 millions d’exemplaires à travers le monde, d’ici fin mars 2013.

0
4735
Un écran tactile géant proche de la tablette numérique. Voilà l’une des particularités de la nouvelle console de jeux Nintendo : la Wii U. ©DR

Un écran tactile géant proche de la tablette numérique. Voilà l’une des particularités de la nouvelle console de jeux Nintendo : la Wii U, en vente en France depuis le 30 novembre. Le fabricant japonais attend beaucoup de ce nouveau modèle. Les accros de la manette aussi.

Wii U : une console de jeux version tablette

La Wii U dispose d’une manette proche de la tablette numérique, le GamePad, que certains surnomment la « mablette ». Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier d’informations supplémentaires à celles présentées sur l’écran télé. Autre possibilité : poursuivre un jeu seulement sur le GamePad.

100 millions d’acheteurs auraient craqué pour le premier modèle Wii. Le groupe japonais attend beaucoup de cette nouvelle version. Son objectif : atteindre 5 à 7 millions de ventes d’ici fin mars 2013.

Wii U : les jeux qui font le buzz

Stephan Bole, directeur général de Nintendo France, assure que de nombreux jeux seront proposés aux utilisateurs. La 3DS proposait une dizaine de titres, la Wii U arrive avec 23 jeux. Parmi eux :

New Super Mario Bros. U : Décevant, si l’on en croit les experts. La nouvelle version du jeu culte de Nintendo n’apporterait rien de révolutionnaire, si ce n’est la possibilité de créer des plates-formes à partir du GamePad pour aider ses alliés (multi-joueurs).

Call of Duty : Black Ups II : La lutte contre le terrorisme est toujours au programme. Le plus : l’option multi-joueurs qui permet, par exemple, de passer en mode « zombies » et de tenter d’exterminer une armée de morts-vivants. Le moins : l’intérêt du GamePad est limité puisqu’il permet seulement d’afficher des lieux et les résultats en version multi-joueurs.

Zombie U : les zombies envahissent la ville de Londres. L’objectif : éviter de se faire manger tout cru. Un scénario classique mais efficace. Le GamePad révèle ici tout son intérêt en apportant un réel plus à l’utilisateur. Par exemple, il peut obtenir le détail d’un objet sur sa « mablette » sans interrompre le jeu sur l’écran télé. Réservé aux plus grands.

Sur la liste des jeux Wii U figurent aussi Fifa 13, Batman Arkham City, Just Dance 4, etc.

Wii U : un bon départ aux États-Unis malgré quelques couacs

La Wii U a été en rupture de stocks outre-Atlantique une semaine après son lancement, le 18 novembre. Et ce, malgré quelques couacs, Nintendo n’ayant pu terminer à temps le développement de sa console. Pour utiliser les services de jeux en ligne, de télévision et de vidéos à la demande, les usagers devaient mettre à jour la machine en la connectant à internet. Un processus qui a duré plus d’une heure et qui en a poussé certains à éteindre la Wii U. Résultat, de nombreuses consoles ont dû être renvoyées en magasin pour être réparées.

Cécile David