Observez la déforestation sur une carte interactive

Google a réalisé une carte interactive permettant aux internautes de visualiser l’évolution de la déforestation à travers le monde. Le géant du web a rassemblé des milliers d’images satellites conservés depuis plus de 40 ans.

0
7772
Sur la carte, Les zones forestières disparues apparaissent en rose sur la care, les zones gagnées en bleue. - crédit photo : Jimmy1984 ©ThinkStock

Des chercheurs de l’université du Maryland (États-Unis) ont établi un partenariat avec Google pour élaborer une carte interactive montrant, en temps réel, l’ampleur de la déforestation. Baptisé « Global Forest Watch », ce projet réunit des milliers d’images satellites conservées par l’institut américain de géologie depuis plus de quarante ans. Il devrait durer trois ans et coûter environ 25 millions de dollars.

Forêts : 2,3 millions de km² perdus entre 2000 et 2012

Les zones forestières disparues apparaissent en rose sur la carte, les zones gagnées en bleue. Sans surprise, la première couleur l’emporte sur la seconde. Entre 2000 et 2012, 2,3 millions de km² de forêts auraient été perdus sur la Terre entière.

> Lire aussi : La disparition du jaguar menace la forêt tropicale atlantique

Une vingtaine de personnes sont en charge de faire vivre le site. Objectif : informer la population et, surtout, attirer l’attention des politiciens et des entreprises désirant racheter des terres « gagnées » à cause de la déforestation. « Si le président indonésien a fait passer de bonnes lois pour la protection des forêts, il était en réalité très difficile pour lui de savoir exactement ce qu’il se passait en temps réel », commente Andrew Steer, le directeur général du World Resources Institute, qui a participé à l’élaboration du site.

Aperçu de la carte interactive :


© DR

> Lire aussi : Le réchauffement climatique plus grave que prévu

Damien Rigat