Optez pour la trottinette électrique en libre service

0
418

Vous connaissiez les vélos en libre service (Indigo weel, Ofo ou encore Obike), les  voitures (Yea) et les scooters (Cityscoot ou Coup). C’est au tour des trottinettes électriques d’être proposées à la location dans la capitale. Et si vous vous lanciez!
Par Carole Caillaud

Lancées par la start-up américaine Lime les trottinettes électriques en libre-service sont simples à utiliser. Les premières trottinettes sont proposées dans les 1eret 6ème arrondissements de Paris

Comment ça marche ?

Vous devez télécharger « Lime » sur votre smartphone et indiquer votre numéro de téléphone. L’application géolocalise tous les engins autour de vous qui sont  symbolisés par un citron vert. Lime signifie en effet citron vert en anglais.  Les trottinettes de couleur verte et blanche sont louées en « free floating » c’est-à-dire sans station. Vous devez donc la trouver grâce au système de géolocalisation. Une fois la trottinette trouvée, il vous suffit de scanner le QR code de la trottinette avec votre smartphone, d’enregistrer votre carte bancaire. Le deux roues se débloque et vous pouvez partir avec l’engin. Une fois votre trajet terminé, il suffit de la laisser sur le trottoir et d’arrêter le compteur en appuyant sur la touche « finaliser le trajet » de votre écran. Toutes les trottinettes électriques sont retirés de la rue chaque nuit par Lime entre 21 et 6 heures, pour être rechargés et réparés, si besoin.

Où peut-on l’utiliser ?

Pour le moment on les trouve à Paris et dans 60 villes et campus aux Etats-Unis, ainsi qu’en Allemagne (à Berlin et Francfort) et en Suisse (à Zurich). Après Paris, Lime a prévu de proposer ses trottinettes en libre-service dans d’autres villes de France et d’Europe et table sur 25 villes européennes d’ici à la fin de l’année 2018 !

Attention les trottinettes électriques ne peuvent pas circuler sur les trottoirs. Vous devez donc emprunter les voies de circulation à savoir la chaussée ou les pistes cyclables, Elles peuvent atteindre les 24 km. Pour votre sécurité, il est conseillé de prévoir un casque qui n’est pas fourni.

 

Combien ça coûte ?

Elles sont proposées au tarif de 1 euro par course plus 0,15 centime la minute.