Orages : sept départements en vigilance orange

Météo France a placé en vigilance orange sept départements de l'Ouest de la France, dont la Gironde et le Poitou-Charentes. De violents orages sont prévus dans ces zones ce lundi 4 mai à partir de 18 heures environ.

0
1004
Dans les sept départements placés en vigilance orange, il y aura de fortes puies mais aussi un risque de fortes chutes de grêle et de violentes rafales. - crédit photo : ZaZa Studio ©ShutterStock

Après la pluie, les orages. La Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Dordogne (24), la Gironde (33), la Vienne (38), les Deux-Sèvres (79) et la Haute-Vienne (87) ont été placés en vigilance orange par Météo France ce lundi 4 mai. Le phénomène devrait débuter aux alentours de 18 heures et s’achever dans la nuit vers une heure du matin.

Alerte orages : des risques de fortes chutes de grêle et de violentes rafales

Les orages pourraient être « potentiellement violents », précise l’organisme français dans son bulletin national. Ils toucheront dans un premier temps la Gironde et l’Ouest du Poitou-Charentes puis se décaleront vers la Dordogne, l’Est du Poitou-Charentes et la Haute-Vienne au cours de la soirée et au début de la nuit. Ils devraient ensuite s’affaiblir et rejoindre l’est du Limousin. Les Landes (40) et le Lot-et-Garonne (47) pourraient être eux aussi concernés « par un risque d’orages forts isolés » en fin de journée mais ils devraient être « plus éphémères ».

Dans les sept départements pointés du doigt, de fortes pluies sont attendues mais ce qui préoccupe le plus les autorités c’est « le risque de fortes chutes de grêle et de violentes rafales de vent pouvant dépasser localement les 100 km/h ».

Alerte orages : quelles sont les recommandations ?

Si vous êtes dans les zones en état d’alerte, évitez au maximum les déplacements. Par ailleurs, les pouvoirs publics recommandent de ne pas utiliser de téléphones portables ni d’appareils électriques durant toute la durée de l’orage afin de limiter le risque d’électrocution. Ils conseillent également de s’abriter loin des zones boisées car des arbres pourraient être arrachés par le vent.

Lire aussi :

Pourquoi faut-il éviter de se baigner après l’orage ?

Orages : quels sont les gestes qui sauvent ?

La carte de vigilance orages du 4 mai 2015 :

© Météo France

Damien Rigat