Ouragan Sandy : le marathon de New York aura-t-il lieu ?

Les organisateurs du marathon de New York ont annoncé, aujourd’hui, que l’événement sportif aurait bien lieu dimanche.

0
3012
Malgré les dégâts causés par l'ouragan Sandy, les organisateurs du marathon de New York ont déclaré, ce mercredi, que l’événement serait maintenu dimanche. ©ThinkStock

L’ouragan Sandy aurait déjà tué 42 personnes aux États-Unis. Alors que les premiers bilans tombent, les organisateurs du marathon de New York ont déclaré, ce mercredi, que l’événement serait maintenu dimanche.

Les marathoniens auront des difficultés pour rejoindre New York

« Il s’agit d’une journée très spéciale pour les New-Yorkais et un symbole de vitalité et de force morale de la ville », précisent les organisateurs dans un communiqué.

Les zones les plus inondées ne seraient pas traversées par les participants, qui parcourront, comme à l’accoutumée, cinq quartiers de la ville. « Nous nous réservons la possibilité de faire des changements et de réajuster le tracé si les circonstances l’exigent », a cependant ajouté Mary Wittenberg, présidente des Road Runners de New York (NYRR), société organisatrice de la course.

Le principal problème reste celui des transports en commun. Michael Bloomberg, le maire de New York, a déclaré que l’ensemble du réseau métropolitain devrait fonctionner de nouveau dans seulement 4 à 5 jours. Autre hic : les trains de banlieue, toujours à l’arrêt. Une situation qui risque de perturber le bon déroulement de la manifestation. Mary Wittenberg ne perd pas espoir pour autant : « la ville fait de son mieux pour évaluer les dégâts, réhabiliter puis rétablir [l’ensemble des quartiers] ».

Marathon : des retards dans l’organisation mais pas d’annulation annoncée

Chaque année, 47 000 personnes participent au marathon new-yorkais. Parmi elles, 20 000 étrangers. Et c’est là que vient s’ajouter une nouvelle incertitude : pourront-ils participer à l’événement mythique malgré les perturbations du trafic aérien ? L’agence Thomas Cook Sports et Découvertes, basée à Montpellier, se veut rassurante. Sur les 1 500 personnes attendues de son côté, elle a assuré, mardi, qu’aucune d’entre elles « [n’avait encore] annulé son séjour ». Interrogée par Sipa Presse, une salariée de l’agence rappelle que ce sont des mois d’entraînement et d’économies pour certains participants. Difficile donc, pour eux, de renoncer.

Pas d’annulation donc, mais les retards s’accumulent. Le traçage de la ligne d’arrivée, prévu mercredi, a été annulé. L’heure de retrait des dossards a été repoussée. De plus, le délai d’annulation et d’inscription au marathon 2013, initialement fixé au mercredi 31 octobre, a été décalé au samedi 3 novembre. Et la course des enfants, attendue jeudi à Central Park, se tiendra finalement en intérieur.

Malgré ces perturbations, Mary Wittenberg n’envisage pas l’annulation du marathon : « Nous restons extrêmement confiants pour un incroyable week-end à venir ».

Cécile David