Parents : comment divertir vos enfants en voiture ?

Les vacances sont synonymes de farniente et de plaisir, mais qu’après le voyage en voiture. Car les parents le savent bien, le trajet peut se révéler un véritable cauchemar avec des enfants en bas âge. Une étude Ipsos MORI pour Tomtom dévoile que les enfants ne seraient patients que 30 minutes.

0
2128
Les enfants seraient patients 30 minutes en voiture ©ThinkStock

« Quand est-ce qu’on arrive ? », « J’veux faire pipi » : voilà les sempiternelles phrases que les parents entendent lors d’un long trajet en voiture. Une étude Ipsos a publié ce matin une enquête dévoilant que les petits Français ont une patience limitée à 30 minutes sur la route des vacances. Avec des parcours d’une durée moyenne de 5 heures, nos petites têtes blondes ont largement le temps de s’ennuyer.

Réponse à tout vous délivre quelques conseils pour faire patienter vos enfants.

Les jeux traditionnels de voiture pour occuper vos enfants

74 % des mamans françaises reconnaissent organiser des jeux pour occuper leurs chérubins. Souvenez-vous quand vous étiez petits, vous avez déjà certainement dû jouer aux jeux des plaques d’immatriculation : découvrir le département qui se cache derrière le numéro inscrit. Bien évidemment, ce jeu ne fonctionne qu’avec des « grands » enfants.

Mais vous pouvez aussi lancer des défis : le premier qui voit une voiture rouge à gagner. De quoi les occuper pendant un certain temps.

Le trajet parait toujours moins long en chantant

Comme le chantait Michel Sardou, la chanson adoucit les mœurs… et les trajets en voiture ! Si vous avez une patience d’ange et les nerfs solides, un CD avec les comptines de vos enfants vous permettra de faire passer le temps plus rapidement.

« Une Souris Verte », « Le Pont d’Avignon », « Cadet Rousselle » et autres chansons enfantines raviront vos enfants, mais peut-être que vos oreilles ne les supporteront pas de nombreuses heures.

La technologie au secours des parents

On bénit souvent la technologie pour les services qu’elle rend. Nul doute que les parents la bénissent encore plus pour les trajets en voiture. Tablettes numériques et autres lecteurs DVD portables feront le bonheur de vos chérubins et vous permettront de vous reposer quelques temps. Walt Disney et Pixar peuvent sauver votre voyage, alors pensez à eux !

Sinon, des solutions encore plus simples existent : partir de nuit ou au moment de la sieste pour être sûr que vos enfants dorment une bonne partie du trajet.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un agréable voyage surtout pour ceux qui partiraient ce week-end.

Yves Regnault