Paris FIAC 2019 : l’art contemporain est dans la place du 17 au 20 octobre.

0
131
Paris Grand Palais: FIAC 2019. L'art contemporain est dans la place

Pour sa 46ème édition, la FIAC ((Foire Internationale d’Art Contemporain) a ouvert ses portes au Grand Palais et ce, du 17 au 20 octobre 2019. Vous y retrouverez une sélection de galeries d’art moderne, d’art contemporain et de design parmi les plus emblématiques de la scène internationale.

Ce rendez-vous annuel parisien des amateurs d’art contemporain tant attendu a démarré pour le grand public hier mercredi. La FIAC , c’est 199 galeries issues de 29 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Corée du Sud, Côte d’Ivoire*, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Iran*, Irlande, Islande*, Israël, Italie, Japon, Kosovo, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pérou, Pologne*, République Tchèque*, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Tunisie),  75.000 visiteurs attendus, des manifestations “in” ,“hors les murs” et “off”, des expositions parallèles, des conférences, des animations, des foires artistiques, des galeries thématiques, des musées adaptés, des ventes aux enchères dédiées.

La FIAC : « the place to be »

Indéniablement, la Fiac est la destination Number one pour les collectionneurs fortunés, les amateurs aisés.  Pour l’amateur d’art, un long marathon de quatre jours a commencé pour son plus grand plaisir. Et il y en a pour toutes les bourses. Dans le Grand Palais, il faudra s’acquitter d’un ticket d’entrée de 38 euros par personne et 26 euros tarif étudiant. Mais la FIAC fait les choses bien. Un peu partout dans Paris vous pourrez trouver, gratuitement des occasions de découvrir des œuvres d’artistes. D’ailleurs, la “FIAC entrée libre” se retrouve face à la prestigieuse manifestation “in”, le Petit Palais et l’avenue piétonnisée .

La fiac, en bref

Les  199 galeries de la Fiac sont issues de 29 pays dont 2 pays représentés pour la première fois à la FIAC (la Côte d’Ivoire et l’Iran) ainsi que 3 pays qui font leur retour à la FIAC en 2019 (l’Islande, la Pologne, la République Tchèque). Parmi les exposants,  9 galeries représentatives de différentes zones géographiques et générations font leur comme back : Lisson (London, New York, Shanghai), Nara Roesler (São Paulo, Rio de Janeiro, New York), Contemporary Fine Arts (Berlin), hunt kastner (Prague), Campoli Presti (Paris, London), Tomio Koyama (Tokyo), Galerie Papillon (Paris), Sprovieri (London), Baronian Xippas (Bruxelles). La 46e édition de la FIAC voit 25 nouvelles galeries faire leur entrée , dont 7 dans le Secteur Lafayette.

FIAC Projects

Piétonnisée à l’occasion de la FIAC, et dans l’écrin exceptionnel du Petit Palais et sur l’Avenue Winston Churchill,une trentaine de sculptures et d’installations sont exposées. Cette année, FIAC Projects est conçu en collaboration avec Rebecca Lamarche-Vadel, commissaire de la prochaine Biennale de Riga. Elle participe à la sélection des projets avec les équipes de conservateurs du Petit Palais et la direction artistique de la FIAC.

FIAC Hors les Murs

Un parcours d’une vingtaine d’œuvres vous attend en extérieur au sein du Jardin des Tuileries, site historique de ce secteur, ainsi qu’une exposition monographique de l’artiste anglais Glenn Brown, en collaboration avec la Galerie Max Hetzler (Berlin, Paris, London…) au Musée national Eugène Delacroix. Autre lieu, autre temps fort,  la FIAC Hors les Murs a donné carte blanche à l’artiste japonaise Yayoi Kusama Place Vendôme, pour investir ce lieu emblématique de Paris, en collaboration avec la galerie Victoria Miro (London, Venezia).
Par ailleurs,  la FIAC présente pour la deuxième année consécutive un parcours d’architectures, un village éphémère de structures architecturales  Place de la Concorde.

FIAC Programmes présente une programmation culturelle de performances (Parades for FIAC), conférences (Conversation Room) et projections de lms (Cinéphémère), en accès libre et gratuit.

CINÉPHÉMÈRE – FILMS D’ARTISTES

La FIAC et la Fondation d’entreprise Ricard présentent cette année la dixième édition du Cinéphémère, un programme d’artistes diffusés en continu pendant la semaine de la FIAC. Une trentaine de lms sélectionnés par le commissaire Thomas Boutoux sont présentés dans un cinéma nomade de 14 places, installé sur l’Avenue Winston Churchill à Paris.

Au final, la Fiac sort le grand jeu comme à chaque édition. Du 17 au 20 octobre, profitez de cette belle occasion que la Fiac vous donne.  Quand l’Art vous rend visite, prenez le temps de l’accueillir …