Paris va aider la rénovation énergétique de 1 000 immeubles

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique, cela a un coût. C’est pourquoi, la mairie de Paris a l’ambitieux projet d’aider financièrement les propriétaires et syndicats de copropriété. Près de 51 millions d’euros de fonds publics, dont 35 millions de la Ville, seront débloqués.

0
1233
Paris va aider la rénovation énergétique de 1 000 immeubles ©Shutterstock

Dans le cadre de son plan Climat, la mairie de Paris a lancé, jeudi 12 mai, un dispositif pour encourager la rénovation énergétique et environnementale des immeubles d’habitation parisiens. Ce plan, baptisé « Eco-rénovons Paris : objectif 1 000 immeubles », proposera une aide financière pour les propriétaires et les syndicats de copropriété qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation : pose de fenêtres à double-vitrage, changement de fenêtres, isolation thermique des façades et des murs, changement du mode de chauffage, amélioration du système de ventilation, etc. Le dispositif prévoit également d’accompagner des immeubles dans des projets de végétalisation de toits-terrasses ou encore de surélévation. Au total, près de 51 millions d’euros de fonds publics seront alloués sur cinq ans à cette démarche, dont 35,2 millions de la ville de Paris et 16 millions de l’Agence nationale de l’habitat.

Réduire la facture énergétique

Outre son impact environnemental (diminution de la pollution), la rénovation énergétique des immeubles permettra de réduire les factures énergétiques des foyers et leur apportera plus de confort thermique. « 90% des logements parisiens ont été construits avant la première réglementation thermique, datée de 1974. Il est aujourd’hui nécessaire de réduire leur consommation énergétique, pour diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre et améliorer le confort des habitants », souligne la mairie dans un communiqué. Seuls 1 000 immeubles privés pourront bénéficier de ce dispositif, qualifié d’ « inédit pour une capitale européenne ». Les propriétaires aux faibles revenus seront privilégiés.

Pour bénéficier d’Eco-rénovons Paris, les candidats ont jusqu’au 31 octobre pour répondre au premier appel à candidature via le site de la mairie dédié, www.ecorenovonsparis.fr. Un dossier devra être déposé. « Seront retenus les immeubles offrant un réel potentiel d’amélioration thermique (plus de 15%) et surtout ceux dont les copropriétaires sont suffisamment nombreux et motivés », précise Le Parisien. Des conseillers éco-rénovation établiront ensuite un diagnostic de l’immeuble pour proposer des scénarios de rénovation, adaptés aux besoins du bâtiment et de ses occupants.

De 500 à 7 500 euros

Les retenus pourront alors bénéficier d’une aide allant de 500 à 7 500 euros. Toutefois, d’autres aides complémentaires, comme les subventions régionales et les crédits d’impôts, pourront être sollicitées. « Notre rôle sera justement d’aider les copropriétaires à optimiser les aides qui s’offrent à eux », indique au Parisien, Marianne Beck, directrice de projet. « Sur les projets les plus ambitieux, on peut obtenir jusqu’à 40% de subventions par copropriété ». Les personnes les plus modestes pourront, elles, obtenir des aides individuelles de la Ville et de l’agence nationale de l’habitat.

Lire aussi : Travaux d’isolation : il est temps de s’y mettre !

Marine Vautrin