Pas de fumeurs dans les aires de jeux dès cet été

Lors de la visite d’un centre Tabac info service, la ministre de la Santé a annoncé la publication d’un décret, fin juin, pour interdire la cigarette dans les aires de jeux publiques.

0
3503
Fumer dans les aires de jeux sera bientôt interdit. ©ShutterStock

Les fumeurs devront faire de plus en plus attention aux endroits où ils fument. En effet, le gouvernement compte publier un décret à la fin du mois de juin pour interdire la cigarette dans les aires de jeux publiques. C’est Marisol Touraine, la ministre de la Santé, qui l’a annoncé ce vendredi 29 mai lors de la visite d’un centre Tabac info service à Boulognes-Billancourt, dans le département des Hauts-de-Seine. Le décret devrait prendre effet dans toute la France dès l’été 2015.

Cette mesure était en cours d’expérimentation dans plusieurs grandes villes de l’Hexagone. Ainsi, l’interdiction est testée depuis décembre 2014 au parc Montsouris à Paris. Elle est aussi appliquée dans deux parcs d’Angers depuis février et dans trois espaces de jeux de Strasbourg depuis près d’un an.

Interdiction de fumer : d’autres mesures sont à prévoir

Cette réforme fait partie des quatre points du plan national contre le tabac annoncé en 2014. Elle a pour objectif de mieux protéger les enfants du tabagisme passif. C’est également le but de l’interdiction de fumer dans une voiture avec un mineur à bord, qui a été voté en avril à l’Assemblée nationale. En plus de ces deux interdictions, les députés ont également validé l’introduction des paquets de cigarettes neutres d’ici 2016.

La mise en place de ce plan vise à mieux lutter contre le tabagisme, alors que le nombre de fumeurs a augmenté en France depuis 2012, passant de 28 % à 32 %. C’est plus que la moyenne européenne, qui s’élève à 26 % (contre 28 % avant). Il faut espérer que la nouvelle législation inverse la tendance.

Lire aussi :

Une taxe contre les mégots de cigarettes

Faut-il interdire la cigarette en voiture, en présence d’enfants ?

Yuna Boudré