« Patron Incognito » : M6 fait de votre boss votre collègue de bureau

M6 va prochainement lancer « Patron Incognito », une émission de télé-réalité permettant à un PDG de devenir simple employé de son entreprise le temps d’une semaine sans que les employés ne s’aperçoivent de la supercherie. Adapté d’un programme britannique, le concept fait déjà un tabac à l’étranger.

0
2377

Un PDG français effectuant le même travail que ses employés, cela est-il possible ? Avec M6 oui. La chaine de télévision va prochainement lancer un programme baptisé « Patron Incognito ». Le principe : un patron d’entreprise se fait passer pour un simple employé de sa société pendant une semaine. C’est l’expérience qu’a vécu Jean-Claude Puerto, PDG d’Ucar, une société de location de voiture à prix cassés qui compte 500 salariés. Durant 7 jours l’homme d’affaire s’est retrouvé en bas de la hiérarchie de sa société. Complètement relooké pour l’occasion et avec une nouvelle identité, aucun employé ne pouvait deviner la supercherie. Pour justifier la présence des caméras, M6 avait fait croire à un reportage sur un chômeur en réinsertion. Ce n’est bien sûr qu’à la fin du tournage qu’il a révélé sa véritable fonction à ses collègues.

Dehors par – 6°C à décoller des logos

Interrogé par Le Parisien de ce mercredi, Jean-Claude Puerto s’est montré ravi de l’expérience qui lui a permis de se rendre compte de la réalité du travail de ses salariés, pas toujours agréable. « Je me suis retrouvé dehors à décoller les logos de la société sur les voitures pendant trois heures, alors qu’il faisait – 6°C » confit-il au quotidien. Il a d’ailleurs profité de ce vécu pour prendre des mesures afin d’améliorer les conditions de travail de ses employés et d’augmenter la rentabilité de l’entreprise. En restant dans son bureau, jamais une telle prise de conscience n’aurait été possible.

L’adaptation française d’un programme vendu dans une trentaine de pays

« Patron incognito » est la version française d’un programme de télé-réalité britannique qui cartonne aux Etats-Unis, « Undercover Boss », où il en est déjà à sa troisième saison. Produite par Endemol, la force de cette émission repose sur des situations cocasses. Les salariés ne sachant pas qu’ils ont affaire à leur patron, les échanges sont souvent savoureux. Quant aux patrons, rien ne leur est épargné, pas même le ménage. Quatre émissions ont été enregistrées et devraient être diffusées très prochainement en prime time sur M6.

Adrien Guiset