Permis de conduire: avez- vous tous vos points?

0
205
Permis à points : comment les récupérer?

Depuis la mise en place du permis à points en 1992, le permis est doté de 12 points. Pour éviter de se retrouver sans points et donc sans permis, il est conseillé de surveiller de près son solde de points.

 

Téléconsultez vos points en ligne

Il est possible de consulter son solde de points depuis internet en se connectant au site Telepoint. Attention le site Telepoints.Info n’est pas le site officiel du gouvernement ! Il s’agit d’un site privé.

Pour connaître votre code d’accès à ce service, plusieurs solutions s’offrent à vous :vous pouvez faire une demande de code d’accès par courrier à votre préfecture.

– Utiliser FranceConnect. Ce dispositif, simple et gratuit, vous permet, d’être reconnu sur 90 sites de services publics dont Télépoints, lorsque vous vous connectez à un de vos comptes personnels (ameli.fr, impots.gouv.fr, etc.). Il suffit ensuite d’indiquer votre numéro de permis de conduire pour consulter votre solde en temps rée.

– Faire la demande par courrier à la préfecture en joignant une copie de votre permis de conduire et de votre pièce d’identité et une enveloppe à vos nom, prénoms et adresse, affranchie au tarif d’une lettre recommandée.

A savoir : Si votre solde de points passe en dessous de 6, vous recevrez automatiquement en recommandé votre code d’accès par courrier.

Récupérez des points

 Automatiquement Vous récupérez  automatiquement vos points perdus si vous ne commettez aucune infraction pendant une certaine durée. Tout dépend de la nature de l’infraction commise. La récupération est automatique si vous ne commettez pas d’infraction

pendant 6 moispour 1 point perdu à la suite d’une petite infraction (petit excès de vitesse de moins de 20 km/h).

– pendant 2 ans après une contravention de 2eou 3eclasse (excès de vitesse >30 km/h)

– pendant 3 ansaprès une contravention de 4eou 5eclase ou un délit (feu rouge grillé, usage du téléphone)

A savoir : Au bout de 10 ans, vous récupérez automatiquement les points d’une infraction de 1ere à 5e classe, même si vous avez commis une autre infraction.

 En effectuant un stage

Vous pouvez également récupérer 4 pointsà condition d’effectuer un stage volontaire de sensibilisation à la sécurité routière.

La formation s’étale sur 2 jours consécutifs et est organisée par un centre agréé par la préfecture. Les points sont récupérés le lendemain du deuxième jour du stage.
par Carole Caillaud