Pipi dans la piscine : un danger pour la santé

D’après une étude scientifique, le fait d’uriner dans la piscine n’est pas sans conséquences pour la santé des autres nageurs. La rencontre de l’urine et du chlore des bassins produit des substances toxiques pouvant s’attaquer aux poumons, au cœur et système nerveux.

0
2256
L’urine mélangée au chlore de la piscine représente un danger pour la santé des nageurs ©ThinkStock

On le sait, uriner dans la piscine, même discrètement au milieu du grand bassin, c’est dégoûtant. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette « pratique » très répandue est également dangereuse pour la santé. C’est ce que révèle une récente étude de l’université agricole de Chine en collaboration avec l’université de Purdue (Etats-Unis) et publiée le lundi 10 mars par le magazine scientifique Discover (article en anglais).

Urine + chlore de la piscine : un mélange toxique

Cette dangerosité est le fruit d’une réaction chimique hautement toxique entre l’acide urique, une substance fabriquée par le métabolisme et évacuée avec l’urine, et l’eau chlorée de la piscine. Leur rencontre donne naissance au chlorure de cyanogène et au trichlorure d’azote. Ces deux substances s’attaquent, une fois inhalées, aux poumons, au cœur et au système nerveux. Pas très rassurant.

La présence de chlorure de cyanogène et de trichlorure d’azote dans les piscines n’est toutefois pas une découverte pour la communauté scientifique. Ce qui l’est en revanche, c’est de savoir que l’urine est responsable de leur apparition, et donc, indirectement, de maladies chroniques chez les nageurs, sauveteurs et le personnel des piscines.

Pour Jing Li, professeur de Chimie et co-auteur de l’étude, les risques pourraient être réduits en augmentant la quantité de chlore dans les bassins. Mais il existe une solution plus radicale : « Que les nageurs arrêtent d’uriner dans l’eau », ajoute le scientifique. Tout simplement.

Sur le même sujet :

Michael Phelps : « Tous les nageurs urinent dans l’eau »

Chez qui faire pipi ? Le site internet AirPnP vous le dira

Adrien Guiset