Plages propres : Comment les repérer ?

0
50
L'obtention du Pavillon Bleu est basée sur l'examen de plusieurs critères qui vous assurent de belles vacances.

Avant d’aller tremper vos pieds dans la belle bleue, mieux vaut vérifier la qualité des eaux. Le label Pavillon bleu recense les plages les plus propres de notre littoral.
Par Carole Caillaud

Créé en 1985, le label Pavillon bleu récompense chaque année les plages répondant à un certain nombre de critères. Les plages primées doivent ainsi justifier d’une eau de baignade de «qualité excellente» avec cinq contrôles par saison, d’un point d’eau potable, de poubelles sur la plage, d’une collecte sélective d’au moins trois types de déchets, d’une politique de recyclage et de la mise en place d’actions d’éducation à l’environnement. Le label n’est pas réservé au bord de mer. Les plages des bases de loisirs peuvent aussi concourir.

390 plages primées

En 2017, 390 plages françaises présentes dans 173 communes ont été récompensées. C’est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui rassemble le plus grand nombre de plages labellisées, avec 58 communes, suivie de la région Occitanie avec 53 lauréates. Pour connaître la liste de toutes les plages primées, rendez-vous sur le site Pavillonbleu.org ou téléchargez sur votre téléphone l’application mobile officielle du Pavillon Bleu, sur laquelle vous retrouverez toutes les plages et tous les ports de plaisance labellisés en 2017.

La pollution de la mer vient à 80% de la terre !

Les ports aussi

Les ports sont aussi concernés avec des critères concernent la prévention des pollutions et le traitement des déchets, ainsi que le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage ou des liquides polluant les cales. Cette année 102 ports ont été récompensés.