Plus de 5 millions de Français diabétiques d’ici 10 ans

Le diabète, en particulier celui de type 2, progresse à une vitesse inquiétante dans les pays développés. La France pourrait compter 5 millions de personnes diabétiques en 2022.

0
18509

Si la France compte actuellement 2,9 millions de personnes diabétiques, ce chiffre pourrait grimper à… 5 millions, d’ici 2022, affirme une analyse réalisée par la société d’études de marché dédiées à la santé Cegedim Strategic Data (CSD). Le taux de prévalence du diabète de type 2 (le plus fréquent, puisqu’il concerne neuf cas sur dix) passerait ainsi de 4,6 % à 7,8 % en une décennie. Pour en arriver à de telles prévisions, les auteurs de l’étude se sont basés sur des données officielles de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), ainsi que sur les fichiers de 1 200 médecins informatisés.

Pourquoi le diabète touche-t-il de plus en plus de Français ?

L’augmentation du cas de diabète en France « est tirée certes par le vieillissement de la population, mais l’évolution de certains facteurs tels que l’obésité et la sédentarité y joue un rôle majeur », précise CSD. En effet, les personnes obèses seraient davantage concernées par cette maladie. Voilà pourquoi, pour la prévenir, il est essentiel de surveiller son poids en adoptant un régime moins riche en sucres et en pratiquant une activité physique régulière. La progression du diabète dans les pays développés, en particulier aux Etats-Unis et en Europe, sera l’un des points abordés lors du congrès annuel de la Société francophone du diabète, qui se tient de mardi à vendredi à Nice.

Julie Toury