Plus d’un tiers des sites naturels classés par l’Unesco sont en danger

Dans un rapport publié ce jeudi 1er octobre, l’organisation environnementale WWF tire la sonnette d’alarme. Sur les 229 sites naturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco, 70 sont menacés par l’exploitation et la prospection minière et pétrolière.

0
819
Plus d’un tiers des sites naturels classés par l’Unesco sont en danger ©ShutterStock

Marrées noires, forages pétroliers et miniers, gaziers, ils menaces un tiers des sites classés par l’Unesco. C’est ce que révèle un rapport publié ce jeudi 1er octobre de l’organisation environnementale WWF et des gérants d’actifs Aviva Investors et Investec. Parmi les 229 sites classés au patrimoine mondial, 70 sont en danger dont les plus emblématiques comme le Grand Canyon, convoité pour ses réserves d’uranium, et la grande barrière de corail au nord-est de l’Australie où des milliers de bateaux passent pour transporter les produits issus des mines de charbon. La majeure partie des sites en danger concerne également les 41 sites naturels africains.

« Protéger ces lieux emblématiques »

À quelques mois de la grande Conférence Mondiale sur le climat (COP21) de Paris, le rapport encourage les investisseurs à user de leur influence pour que des entreprises cessent toute exploitation sur les sites en question. « Protéger ces lieux emblématiques est non seulement important pour leur valeur environnementale, mais c’est aussi capital pour les moyens de subsistance et l’avenir des populations qui en dépendent », estime David Nussbaum, directeur exécutif du WWF (Reuters).

Plusieurs entreprises, comme Areva, se sont engagées à ne pas exploiter des ressources dans les sites classés. La compagnie pétrolière Soco International a accepté en 2014 de ne pas faire de forages dans le parc national de Virunga, en République démocratique du Congo (RDC), à la suite de grandes protestations des organisations écologistes, dont le WWF. Ce parc naturel est le plus vieux d’Afrique. Il est connu pour abriter une population importante de gorilles des montagnes, menacés d’extinction.

Lire aussi :

– Patrimoine mondial de l’Unesco : zoom sur les 26 nouveaux sites classés

– Grande barrière de corail : la moitié des coraux a disparu en moins de 30 ans 

Justine Dupuy