Pour être heureux, messieurs, faites le ménage !

Terminé les longues heures de ménage solitaire ! Aujourd'hui, pour ceux qui dépoussièrent, essuient et nettoient main dans la main, le bonheur est à la clé.

0
1912
Pour être heureux messieurs, faites le ménage ! ©ThinkStock

Mesdames, si vous en avez assez de faire le ménage seule tous les week-ends pendant que votre compagnon s’installe tranquillement dans le canapé, des chercheurs ont peut-être trouvé la solution. Messieurs, si vous pensiez qu’un match de foot ou qu’une partie de jeu vidéo était la seule source de bonheur dans votre vie, détrompez-vous ! Des chercheurs de l’université de Cambridge viennent de réaliser une étude dont les résultats sont particulièrement surprenants. Ils démontrent, scientifiquement, que les hommes qui partagent les tâches ménagères avec leur compagne sont plus heureux que les autres.

Cette étude étonnante, mais très sérieuse, a été publiée le 27 juin 2012 sur le site de l’université de Cambridge. Les chercheurs se sont posé la question de l’égalité des sexes à travers l’Europe et le procédé à suivre pour réduire les écarts existants. Mais cette étude a également tenté d’évaluer les niveaux de conflits entre le travail et la vie privée.

La parité des sexes rend les hommes heureux

Attention mesdames, ne laissez pas vos hommes vous faire croire, après la lecture de ces quelques lignes, que cela ne concerne que les Anglais, étant donné qu’il s’agit d’une étude britannique. Les recherches ont été réalisées sur des hommes anglais, évidemment, mais également sur des Norvégiens, des Espagnols, des Suédois, des Danois et… des Français.

Les sujets de cette étude ont dû répondre à quelques questions, la plus importante étant celle du temps qu’ils consacraient uniquement à faire le ménage. Les participants étaient tous issus de société occidentale où l’homme est tenu de prendre part aux tâches ménagères. Et alors que les chercheurs pensaient trouver des hommes aigris d’être contraints de participer, au contraire, cette situation semble avoir pour effet d’augmenter leur bonheur. L’évolution positive de la parité des sexes mais également la crainte d’une dispute avec leur compagne expliquerait que les hommes qui se plient à cet exercice soient plus heureux.

Réjouissez-vous messieurs, vous avez donc une capacité au bien-être supérieure à celle d’autres pays. Et cela tout simplement parce que vous avez la chance de pouvoir participer aux tâches ménagères.

Georgina Brienster