Pour les fondus de fromage : la raclette dans tous ses états

0
469

En hiver, la raclette est l’élue de la saison mais qui dit raclette ne veut pas obligatoirement dire pommes de terre vapeur, fromage raclette et salaisons… La raclette est avant tout un fromage doux, onctueux et qui a l’art et la manière de sublimer les plats dans lesquels vous la laissez filer. Et si vous tentiez l’utilisation du fromage raclette autrement…Votre originalité fera des envieux à coup sûr!

Muffins aux tomates séchées & Raclette Saveur d’Antan

Pour 8 muffins: 4 tranches de Raclette Saveur d’Antan Entremont, 3 œufs, 1 petite branche de romarin, 70g de beurre,  7 cl d’huile d’olive, 70g de tomates confites, 14 cl de lait, 200g de farine, 3/4 sachet de levure. Sel, poivre.

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le lait, le beurre fondu et l’huile d’olive. Ajouter la farine et la levure préalablement tamisées, les tomates confites coupées en morceaux et le romarin frais haché finement. S’il est sec, le réduire en poudre. Saler, poivrer. Mélanger pour obtenir une préparation bien homogène. À l’aide d’un fouet électrique, monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte. Verser la moitié de la préparation dans des moules à muffins et ajouter le fromage à Raclette Saveur d’Antan Entremont coupé en dés, couvrir avec le reste de la préparation. Faire cuire environ 25 minutes dans un four préchauffé à 180°. Servir tiède.

Velouté potimarron à la Raclette Saveur d’Antan

Pour 4 personnes :  4 tranches de raclette Saveur d’Antan Entremont 1 potiron (1,2 kg), 1 oignon, 2 c à soupe d’huile d’olive, 50 cl de bouillon, 20 cl de crème, sel, poivre, noisettes torréfiées concassées, 1 filet d’huile d’olive.

Eplucher et épépiner le potiron puis le détailler en gros cubes. Dans une cocotte minute, faire revenir un oignon ciselé dans deux cuillères à soupe d’huile bien chaude. Ajouter le potiron en cubes et faire revenir quelques instants.
Ajouter 50 cl de bouillon de volaille. Fermer la cocotte minute et faire cuire 20 minutes.
Mixer avec la moitié du bouillon et la crème. Rajouter du bouillon si nécessaire pour obtenir la texture désirée. Râper la raclette Saveur d’Antan Entremont et l’étaler finement sur une feuille de papier sulfurisé de manière à obtenir des cercles. Enfourner 6 minutes dans un four préchauffé à 200°. Répartissez la soupe dans 4 bols. Ajouter les noisettes concassées et un filet d’huile d’olive. Décorer avec les chips de raclette Entremont. Servir aussitôt.

La tarte rustique aux courgettes & raclette

 Pour 6 personnes. Préparation : 25 minutes. Cuisson : 35 à 40 minutes.

1 rouleau de pâte brisée ou pâte brisée maison : 160 g de farine T55, 90 g de farine de sarrasin, 125 g de beurre, 4 cl d’eau, 1 œuf, 1 cuillère à café de sel. Garniture : 200g de fromage à raclette Entremont (8 tranches), 2petites courgettes, huile d’olive, sel, poivre.

Mélanger les deux farines, le sel et le beurre coupé en dés dans un récipient. Travailler rapidement en sablant. Ajouter l’eau et l’œuf entier. Mélanger à nouveau du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrir de papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures.  Laisser la pâte quelques minutes à température ambiante pour qu’elle se détende un peu, avant de l’étaler au rouleau. Déposer les tranches de fromage à Raclette Entremont sur la pâte en laissant 3 cm de bord. Recouvrir avec les rondelles de courgettes. Replier la pâte. Ajouter un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer. Enfourner 35 à 40 min à 180° C.

Le mac & cheese à la raclette

150 g de fromage à Raclette Entremont, 250 g de macaronis, 40 g de beurre, 40 cl de lait, 15 g de farine, 2 cuillères à café de paprika, 3 pincées de sel, 4 tours de moulin à poivre, chapelure, 1 cuillère à café de moutarde

Faire cuire les macaronis selon les indications de l’emballage. Égoutter. Durant la cuisson des pâtes, faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. À frémissement, ajouter la moutarde, le paprika, le sel le poivre, la farine et mélanger jusqu’à que la préparation fonce légèrement. Ajouter le lait en filet en remuant constamment durant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la préparation s’épaississe.

Retirer du feu et ajouter les 3/4 du fromage à Raclette Entremont coupé en petits dés et remuer jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Mélanger les macaronis avec la sauce. Verser la moitié des pâtes dans un plat à gratin, déposer la moitié du fromage à Raclette Entremont restant, ajouter le reste de pâte, recouvrir du fromage restant. Saupoudrer la chapelure par-dessus et enfourner à 180°C durant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le Mac & Cheese soit doré. Ajouter une dernière pincée de paprika avant de servir bien chaud.

Le pulled pork burger à la raclette

4 tranches de fromage à Raclette Entremont, 1 rôti d’épaule de porc d’un kilo environ, 1 cuillère à soupe d’huile, 1 oignon, 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire, 3 cuillères à soupe de sauce barbecue, 1 cuillère à soupe de moutarde, 5 cl de ketchup, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe de cassonade, 2 cuillères à café de paprika, 1 cuillère à café de piment, 2 gousses d’ail hachées, 2 feuilles de laurier, 2 branches de thym, 12 cl de bouillon de légumes, sel, poivre, 1 oignon rouge, cornichons.
Pains burger : 12 g de levure de boulanger, 14 cl d’eau, 250 g de farine, 25 g de lait en poudre, 25 g de sucre en poudre, 50 g de beurre pommade, 5 g de sel, un peu de lait pour la dorure, quelques graines de courge.

Commencer par préparer le pulled pork. Éplucher puis hacher grossièrement l’oignon. Faire chauffer l’huile dans une cocotte puis faire revenir le rôti de tous les côtés. Faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il commence à peine à colorer. Mélanger dans un bol tous les ingrédients pour la marinade. Placer de nouveau la viande dans la cocotte et verser la marinade par dessus. Couvrir la cocotte et enfourner dans un four préchauffé à 150° pendant 4h30/5 heures en veillant à le retourner et à l’arroser de jus régulièrement.

Préparation des pains burgers pendant la cuisson de la viande: préparer les pains à burger (si vous ne les achetez pas déjà faits). Dans un saladier, émietter la levure et la dissoudre dans l’eau tiède. Laisser reposer une dizaine de minutes. Verser la farine, le sel, le sucre dans le bol d’un robot équipé d’un crochet. Ajoutez le mélange eau/levure et pétrir pendant quelques minutes. Quand la pâte commence à former une boule qui se détache, ajouter le beurre en morceaux. Pétrir pendant encore quelques minutes. Placer la pâte dans un saladier. Recouvrir avec un film étirable huilé. Laisser lever pendant 2h (la pâte doit doubler de volume). Pétrir rapidement la pâte. Façonner des boules égales (de 80 g environ) et laisser reposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 1h30 en les recouvrant d’un torchon propre ou de film alimentaire huilé. Faire chauffer le four à 190°C. Dorer les pains avec du lait et un pinceau. Saupoudrer de graines de courge. Faire cuire 15/20 minutes jusqu’à ce que les pains soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille avant de les couper pour les garnir.

Retirer la viande du four et l’effilocher à l’aide d’une fourchette. Mélanger la viande à la sauce. Laisser tiédir. Garnir le pain à burger de « pulled pork » préalablement façonné en steak. Ajouter une rondelle d’oignon rouge et une tranche de fromage à Raclette Entremont. En fonction des goûts, il est possible d’ajouter quelques rondelles de cornichon. Servir chaud avec une salade.

La tarte rustique aux courgettes & raclette

Pour 6 personnes. Préparation : 25 minutes. Cuisson : 35 à 40 minutes. 1 rouleau de pâte brisée ou pâte brisée maison : 160 g de farine T55, 90 g de farine de sarrasin, 125 g de beurre, 4 cl d’eau, 1 œuf, 1 cuillère à café de sel. Garniture : 200g de fromage à raclette Entremont (8 tranches), 2 petites courgettes, huile d’olive, sel, poivre.

Mélanger les deux farines, le sel et le beurre coupé en dés dans un récipient. Travailler rapidement en sablant. Ajouter l’eau et l’œuf entier. Mélanger à nouveau du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrir de papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures.  Laisser la pâte quelques minutes à température ambiante pour qu’elle se détende un peu, avant de l’étaler au rouleau. Déposer les tranches de fromage à Raclette Entremont sur la pâte en laissant 3 cm de bord. Recouvrir avec les rondelles de courgettes. Replier la pâte. Ajouter un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer. Enfourner 35 à 40 min à 180° C.

Le mac & cheese à la raclette

150 g de fromage à Raclette Entremont, 250 g de macaronis, 40 g de beurre, 40 cl de lait, 15 g de farine, 2 cuillères à café de paprika, 3 pincées de sel, 4 tours de moulin à poivre, chapelure, 1 cuillère à café de moutarde

Faire cuire les macaronis selon les indications de l’emballage. Égoutter. Durant la cuisson des pâtes, faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. À frémissement, ajouter la moutarde, le paprika, le sel le poivre, la farine et mélanger jusqu’à que la préparation fonce légèrement. Ajouter le lait en filet en remuant constamment durant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la préparation s’épaississe. Retirer du feu et ajouter les 3/4 du fromage à Raclette Entremont coupé en petits dés et remuer jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.

Mélanger les macaronis avec la sauce. Verser la moitié des pâtes dans un plat à gratin, déposer la moitié du fromage à Raclette Entremont restant, ajouter le reste de pâte, recouvrir du fromage restant. Saupoudrer la chapelure par-dessus et enfourner à 180°C durant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le Mac & Cheese soit doré. Ajouter une dernière pincée de paprika avant de servir bien chaud.

Recettes Adocom recueillies par Ange Saint Flour