Pour ses 60 ans, la Fiat 500 consacrée au MoMA à New York

0
281
La Fiat 500 consacrée au MoMA à New York à l'occasion de ses 60 ans. Copyright. DR. Fiat

Décidément, la Fiat 500 n’a pas fini de faire parler d’elle. Pour son anniversaire, la petite italienne rejoint la collection permanente du MoMA à New York.
par Agnès Ventadour

Célèbre dans le monde entier, la voiture qui a fait craquer les Italiens, la plus adulée de l’histoire de Fiat  célèbre ses 60 ans lors d’un événement spécial qui honore son histoire, son style et son design. Elle rejoint la collection permanente du MoMA, le Musée d’Art Moderne de New York.  Le modèle acheté par le MoMA est une 500 F, la version la plus populaire jamais fabriquée de 1965 à 1972.

Atouts et séduction

A sa sortie, le succès a été immédiat dans le monde entier. Surnommée en France le « pot de yaourt », la Fiat 500 a tout pour plaire : petite, design, facile à garer,  sans oublier les  18 chevaux de son moteur 499,5 cm3 qui l’emmenaient à la vitesse folle de… 95 km/h ! Plus de 4 millions d’unités ont été fabriquées de 1957 à 1975 : des premières 500 à la fin des années 50, aux modèles Sport et D, plus puissantes, en passant par les versions F qui détiennent le record du nombre d’exemplaires produits, jusqu’au 500 modèles L et R plus confortables.

Retour vers le futur

Traversant les évolutions de la mode et de la société, la Fiat 500 a réalisé l’exploit de maintenir son identité tout en restant jeune durant 60 ans d’histoire. Une voiture réussie, mais aussi un phénomène culturel au centre de la scène pendant 60 ans, jamais démodée. Avec le lancement de la nouvelle génération en 2007, la Fiat 500 est à nouveau très prisée. Son come back est rapidement couronné de succès et nos petites italiennes se déclinent alors dans une multitude d’interprétations originales et fraîches, berline ou cabriolet, ou dans des partenariats particulièrement réussis (comme la 500 by Diesel, les 500 Gucci et 500 Riva).

Le mot de la fin revient à Martino Stierli, le conservateur en chef de l’architecture et du Design de Philip Johnson au MoMA : « La Fiat 500 est une icône de l’histoire automobile qui a changé la façon dont les voitures ont été dessinées et fabriquées en Italie… L’ajout de ce chef-d’œuvre du quotidien à notre collection étend les horizons du MoMA à l’histoire du design automobile ».