Pourquoi boire de l’alcool donne envie de fumer ?

Bien souvent, les fumeurs ne résistent pas à l’envie d'allumer une cigarette lorsqu’ils prennent un verre. Pourquoi ? La nicotine diminuerait l’effet de fatigue induit par la boisson.

0
1065
Pourquoi boire de l’alcool donne envie de fumer ? ©ShutterStock

Un verre de vin, et le désir de s’allumer une petite cigarette survient. Tous les fumeurs mais aussi les buveurs connaissent ce besoin inexpliqué. Mais grâce à une étude américaine, on sait désormais pourquoi. Des chercheurs de l’université de médecine du Missouri aux États-Unis ont étudié cette relation étrange entre la consommation d’alcool et le tabagisme. Leur étude a été publiée dans le Journal of Neurochemistery.

La nicotine diminuerait l’effet de somnolence

Ainsi, comme le rapporte Pourquoi Docteur ?, les chercheurs ont effectué des tests sur des rats. Ils les ont équipés d’électrodes pour suivre leur état de fatigue. Puis, ils leur ont proposé de l’alcool et du tabac. Les chercheurs ont ainsi constaté que la nicotine stimulait les rongeurs qui prenaient de l’alcool.

Ce n’est pas un secret, boire de l’alcool a tendance à nous donner sommeil. Un verre, et nous voilà piquer du nez. La nicotine viendrait donc contrebalancer les sensations de fatigue apportées par la boisson alcoolisée. En clair, se griller une cigarette lorsque l’on boit nous permettrait de rester éveillés.

Dans une précédente étude, les chercheurs avaient déjà démontré que ces deux habitudes étaient complémentaires. L’alcool et le tabac augmenteraient le plaisir et l’euphorie ressentis en actionnant le système de récompense au niveau du cerveau.

Lire aussi :

Pour boire moins de bières, optez pour un verre droit !

– Le fromage serait aussi addictif qu’une drogue dure 

Marine Vautrin