Pourquoi le logo d’Apple est une pomme croquée ?

Mais qui a eu l’idée de faire d’une pomme croquée l’emblème d’une marque internationale ? Le logo d’Apple est-il un hommage à Newton ? A Turing ? Au Beattles ? La vérité est beaucoup plus simple.

0
72253
Le logo Apple a été dessiné par le graphiste Rob Janoff ©DR

Marque : Apple. Logo : une pomme. Quoi de plus logique ? Pourtant, nombreux sont ceux qui se demandent encore d’où vient l’idée de ce sigle si emblématique. Pourquoi le fruit est-il croqué ? Pourquoi le logo initial arborait-il autant de couleur ? Réponses.

Logo Apple : une pomme en hommage à Alan Turing ?

Les hypothèses sur la création du nom et du logo Apple sont nombreuses. L’histoire qui revient le plus souvent raconte que Steve Jobs et Steve Wozniak, les deux fondateurs de l’entreprise, souhaitaient rendre hommage à Alan Turing, l’un des pères fondateurs de l’informatique. Il a notamment percé à jour le secret de la machine Enigma, grâce à laquelle les nazis envoyaient des messages cryptés.

Ce génie fut longtemps persécuté à cause de son homosexualité, très mal perçue dans les années 50 dans une Angleterre conservatrice. En 1954, condamné à la castration chimique, il décida finalement de se suicider en croquant une pomme trempée dans du cyanure.

Cette hypothèse expliquerait également les couleurs initiales du logo d’Apple, qui rappellent fortement celles du drapeau gay.

Logo Apple : la pomme d’Isaac Newton ?

Autre possibilité : la pomme d’Apple ferait référence à Isaac Newton. Comme chacun sait, le mathématicien faisait la sieste sous un arbre lorsqu’une pomme lui tomba sur la tête. Il eût alors une révélation sur la gravitation universelle. Le premier logo de la marque représentait d’ailleurs Newton faisant la sieste sous un pommier.

Logo Apple : une référence aux Beatles ?

Steve Jobs et Steve Wozniak étaient de grands fans des Beatles. La pomme serait tout simplement un clin d’œil à ce groupe mythique, dont la maison de disque s’appelait Apple Corps.

Logo Apple : la vérité de Rob Janoff

Rob Janoff, graphiste américain et créateur du logo Apple, a rétabli la vérité dans une interview au site Revert to Saved. « C’est très simple, a-t-il déclaré. J’ai juste acheté quelques pommes, je les ai mises dans un saladier et, pendant une semaine, je les ai dessinées en essayant de simplifier la forme. » Quant à la couleur, R. Janoff assure qu’il n’y a « pas de sens caché », aucune référence au drapeau gay. « J’ai aimé cette combinaison de couleurs, dans cet ordre », assure-t-il, précisant qu’il a logiquement mis le vert en haut pour la feuille de la pomme. Enfin, pour le croc, pas d’explication tirée par les cheveux. Le graphiste explique simplement que cela lui est venu comme une évidence. « Tout le monde croque dans une pomme. » C’est donc une coïncidence si le mot « byte », terme informatique, et « bite », « mordre » ou « bouchée » en anglais, se prononcent de la même façon.

Mathilde Bourge