Pourquoi les portables s’éteignent par grand froid ?

Dès que les températures baissent un peu trop, certains téléphones ne résistent pas. Pourquoi ces mobiles s'éteignent par grand froid ? Réponse.

0
1567
La batterie des smartphones lâche par grand froid ©Fotolia

Le froid en a embêté plus d’un ces derniers jours. La neige a bloqué les routes, le verglas a transformé les trottoirs en patinoire… Et certains téléphones portables s’éteignaient tout seuls à cause du froid.

A quoi est dû ce phénomène ? Comme le rappelle le Nouvel Observateur, la majorité des smartphones, tablettes et autres iPod fonctionnent grâce à une batterie au lithium-ion, souvent moins coûteuse pour les fabricants. Le problème, c’est que ce type de batterie est très sensible aux variations de température. D’ailleurs, Apple signale ce léger inconvénient à ses clients sur son site internet :

« Il se peut que vous constatiez que l’utilisation d’un iPod, d’un iPhone ou d’un iPad dans un environnement très froid en altère l’autonomie. Il s’agit là d’une condition temporaire. Une fois que les molécules de la batterie se sont réchauffées, la batterie récupère sa capacité précédente. »

En clair, à cause du froid, la tension de la batterie diminue. Et lorsqu’elle descend trop bas, le smartphone « pense », à tort, que la batterie est déchargée et s’éteint.

L’iPhone 4S, très sensible au froid

L’année dernière, des chercheurs finlandais s’étaient amusés à soumettre huit mobiles au test du froid, afin de déterminer lequel était le plus sensible. Selon leurs résultats, l’iPhone 4S est le smartphone qui s’éteint le plus vite. Dès -5°C, le téléphone fonctionne au ralenti et s’éteint dès -10°C. Les autres mobiles se coupent en général aux alentours de -20°C.

Seuls les Nokia résistent davantage et gardent toute leur fonctionnalité jusqu’à -35°C. Leur origine finlandaise y est sûrement pour quelque chose…

Mathilde Bourge