Pourquoi M. Zuckerberg porte-t-il toujours le même T-shirt ?

Mark Zuckerberg, le jeune patron de Facebook, apparaît toujours vêtu du même tee-shirt gris lors de ses présentations. Les internautes lui ont demandé pourquoi. Voici la réponse à cette question de la plus haute importance.

0
8491
Mark Zuckerberg donne une conférence à San Francisco, le 30 avril 2014... vêtu de son inlassable tee-shirt gris. ©Sipa

Bernard-Henri Levy et ses impeccables chemises blanches, Thierry Ardisson et ses costumes noirs, Steve Jobs et ses pulls à col roulé, Michou et ses lunettes bleues… Certaines personnalités ont choisi la tenue unique comme marque d’identification. Aujourd’hui, c’est vers le fameux tee-shirt gris de Mark Zuckerberg que le monde se tourne. La question (cruciale, soyons honnêtes) a été posée par des internautes curieux lors d’une session libre de questions-réponses organisée par Facebook, le 6 novembre : pourquoi, diable, le fondateur du plus grand réseau social mondial arbore-t-il toujours le même vêtement lors de ses présentations ?

Derrière l’anecdote se cachent des raisons hautement stratégiques. Non, Mark Zuckerberg ne considère pas ce tee-shirt comme un gri-gri, porte-bonheur ou autre objet du même genre. Oui, il le lave régulièrement. Il en possède même plusieurs exemplaires. Oui, il pourrait revêtir autre chose, mais le fait est qu’il n’a pas le temps de se préoccuper de son style vestimentaire… Voici la réponse qu’a apporté très sérieusement le jeune milliardaire aux utilisateurs de Facebook.

« Je veux vraiment mettre de l’ordre dans ma vie, pour faire en sorte de prendre le moins de décisions possibles sur n’importe quel sujet, sauf sur la question de savoir ce qui pourrait le mieux servir cette communauté. J’ai vraiment de la chance d’être dans la position de me réveiller tous les jours pour être au service de plus d’un milliard de personnes. Et je sens que je ne fais pas mon travail si je consacre mon énergie à des choses stupides ou frivoles. »

Mark Zuckerberg, inspiré par Obama

Une réponse intelligente à une question stupide… mais qu’un grand président américain, adepte des costumes gris ou bleus foncés, avait déjà donné avant lui ! En effet, en octobre 2012, Barack Obama expliquait au magazine Vanity Fair : « Je m’efforce de limiter mes décisions. Je ne veux pas avoir à choisir ce que je vais porter ou manger. Parce qu’en réalité, j’ai bien d’autres décisions à prendre qui sont plus importantes. (…) Vous devez optimiser l’énergie vous servant à prendre des décisions en créant des routines dans votre vie quotidienne. Vous ne pouvez pas perdre du temps dans une journée pour des choses aussi futiles. (…) Faites des listes et tenez-y vous ». Il y en a au moins un qui a bien retenu la leçon.

Lire aussi : Mark Zuckerberg peut-il diriger Facebook et porter des sweats ? 

Thomas Levy