Pouvoir d’achat : 467 euros de plus par mois pour « vivre confortablement »

Selon un sondage de l’institut CSA pour Cofidis, près d'un Français sur six déclare être à découvert chaque mois. Environ 467 euros de plus seraient nécessaires pour améliorer leur qualité de vie.

0
1102
Pouvoir d’achat : 467 euros de plus par mois pour vivre confortablement ©ShutterStock

Les fins de mois sont souvent difficiles pour la majorité des Français. Et ce n’est pas une surprise. D’après un sondage* publié ce mardi 8 septembre par l’institut CSA pour le groupe de crédit à la consommation Cofidis, ils sont 16% à déclarer être à découvert tous les mois et près de la moitié des personnes sondées (43%) affirment connaître cette situation au moins une fois dans l’année. Ainsi, pour « vivre confortablement » et éviter d’être dans le rouge, les Français jugent qu’il leur manque en moyenne 467 euros par mois contre 464 euros en 2014.

Pour faire face à ces situations difficiles, ils préfèrent donc se serrer la ceinture plutôt que d’emprunter de l’argent. Ce sont les dépenses d’agrément qui sont le plus souvent sacrifiées, à commencer par les loisirs pour 52% des personnes interrogées et les achats de vêtements pour 45%.

Au final, 51%, soit un Français sur deux estime que son pouvoir d’achat a baissé ces douze derniers mois.

Vers une amélioration en 2016 ?

La situation est toutefois meilleure par rapport à l’année précédente. En 2014, les Français étaient en effet 63% à juger leur pouvoir d’achat en baisse et 21% à voir leur compte bancaire tomber dans le rouge chaque mois. « Une tendance à l’optimisme qui se confirme lorsqu’il s’agit d’avenir, puisque 52% des sondés estiment que leur pouvoir d’achat augmentera ou restera stable au cours des douze prochains mois », précise-t-on dans le communiqué.

* Ce sondage a été réalisé sur internet du 25 au 27 août auprès d’un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française.

Lire aussi : Baisses d’impôts : 8 millions de foyers concernés

Marine Vautrin