masquer
Insolite

Après 23 mois de gestation, elle accouche d’un bébé de 155 kg

Le 08/08/2012 à 08:08:47
Vues : 2569 fois JE REAGIS

Un bébé de 155 kg est venu au monde le 20 juillet dernier. Il s'agit bien sûr d'un éléphanteau, le premier issu d'une insémination artificielle.

Il mesure 90 cm et pèse 155 kg, et ce bébé est unique en son genre. Il s’agit bien évidemment d’un éléphanteau mais pas n’importe lequel ! Baptisé Rungwe, du nom d’un volcan de Tanzanie, il est le premier à naître d’une insémination artificielle en France et le premier d’Afrique à naître dans nos frontières depuis neuf ans.

La mère de l’éléphanteau, N’Dala, gardée au zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, n’arrivait pas à concevoir naturellement. On a donc prélevé de la semence sur un mâle sauvage d’Afrique du Sud, s’en est suivie la naissance du petit Rungwe, le 20 juillet dernier. Les soigneurs racontent que l’éléphanteau se nourrit de 10 à 12 litres de lait par jour et ne quitte jamais sa mère.

Le zoo a déjà initié le projet depuis 2009, en créant la première banque de sperme pour éléphants au monde. Le directeur, Rodolphe Delord, explique que cette initiative tend à «améliorer la diversité génétique» des animaux européen et de rajeunir la population des éléphants d’Afrique, tout en améliorant leur fécondité.

Un projet qui semble plaire, puisque R. Delord raconte au Figaro qu’ils ont « déjà inséminé un éléphant à Vienne et un en Angleterre».

Par Mathilde Bourge

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image