masquer
Copyright

Des scientifiques projettent de cloner un mammouth

Le 13/09/2012 à 11:35:48
Vues : 1353 fois JE REAGIS

Pour l’instant, il n'y a pas de mammouth dans les parcs animaliers sauf en photos. Mais des scientifiques sont peut-être sur le point de remédier à cela.

Les mammouths pourraient bientôt être de retour parmi nous. Les studios Blue Sky ne travaillent pas sur un nouvel « Age de glace » et aucun risque que le Docteur Emmett Brown nous ramène à leur époque. Par contre, très sérieusement, des scientifiques ont bien l’intention de cloner le mammifère afin de pouvoir l'étudier vivant.

Disparus depuis une dizaine de milliers d’années les derniers spécimens de mammouths sont aujourd’hui tous exposés dans des musées d’histoires naturelles à travers le monde. Dans ce contexte, le seul moyen d’observer un spécimen vivant est la solution radicale du clonage.

Pour cloner un mammouth, il faut tout d’abord parvenir à récupérer des tissus avec des gènes bien conservés. Puis, à partir de ces tissus, il faut reconstituer des cellules et en former un noyau afin de le placer dans des ovules d’éléphante engendrant alors la formation d’embryons porteurs de l’ADN mammouth. Ces embryons seront ensuite introduits dans l’utérus en espérant qu'ils se développent.

L’idée, plutôt surprenante, est née de la collaboration de scientifiques russes et sud-coréens. Et le projet est très sérieux puisque l’équipe a expliqué être en possession de cellules vivantes de mammouth. L’échantillon aurait été découvert dans la Sibérie Orientale. Il a alors été confié à Hwang Woo-Suk, expert en matière de clonage animal, afin de savoir s’il peut l’exploiter.

Hwang Woo-Suk, aurait donné naissance au premier chien cloné en 2005. L’association de scientifiques fonde donc de grands espoirs en ses compétences pour réaliser leur projet. Ils restent tout de même conscients que les chances de succès sont réduites.

Par Georgina Brinster

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image