masquer
Au régime !

Les dinosaures pas si gros que ça !

Le 06/06/2012 à 15:36:12
Vues : 2509 fois JE REAGIS

Une nouvelle méthode de calcul parue dans la revue « Biology Letters » de la Royal Society britannique prouve que les dinosaures n’étaient pas si imposants qu’on le pensait. Le brachiosaure ne pèserait en fait que… 23 tonnes !

Vous imaginiez que le brachiosaure était un imposant dinosaure ?! Que nenni ! Mais il s’agit toutefois de relativiser cette information. Des biologistes de la Royal Society ont mis au point un nouveau système de calcul permettant d’avoir une estimation précise du poids des dinosaures. Le brachiosaure, l'un des plus gros animaux terrestres connus, voit ainsi son poids diminuer de moitié. Pour une moyenne de 25 mètres de longueur, ce dinosaure herbivore pèserait 23 tonnes.

Calculer le poids des dinosaures seulement avec leur squelette

L’idée des biologistes est simple : ils ont utilisé des lasers pour calculer la quantité minimale de peau nécessaire pour recouvrir un squelette donné comme si on le recouvrait de film étirable. Ils ont répété cette opération avec des nombreux mammifères de notre époque pour pouvoir en déduire un rapport entre le volume d’enveloppement de peau et d’os et la masse corporelle.

Il ne leur restait plus qu’à appliquer leur méthode de calcul au plus grand dinosaure du monde : le brachiosaurus brancai du Musée d’Histoire naturelle de Berlin. La révélation a été bouleversante ! On pensait que le brachiosaure pesait en moyenne 40 tonnes mais il en faisait seulement 23.

Une méthode objective et infaillible pour calculer le poids des dinosaures

Bill Sellers, principal auteur de l’étude, juge que sa méthode de calcul est absolument objective. Il rappelle aussi que la masse corporelle est un élément extrêmement pour les biologistes. Sa découverte ne devrait donc pas passer inaperçue dans le monde scientifique. Le biologiste estime que cette méthode est « robuste » pour déterminer le poids à partir d’un squelette peu importe l’espèce en cause.

Les chercheurs annoncent que le poids de tous les dinosaures devrait être revu à la baisse. Cependant, le brachiosaure remporte la palme de la perte de poids la plus spectaculaire passant de 40 tonnes à 23 tonnes.

Par Anne-Ségolène Brun

Top articles
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Vidéo Buzz
En mer, les muscles se fatiguent beaucoup plus vite que sur Terre.

Sortie en mer : la campagne interactive pour le port du gilet de sauvetage

lire la vidéo