masquer
Question existentielle

Les dinosaures pratiquaient-ils la levrette ?

Le 13/07/2012 à 12:33:20
Vues : 1650 fois 1 REACTION

Les paléontologues se demandent depuis toujours comment une espèce aussi imposante que celle des dinosaures pouvait se reproduire. Et si, tout simplement, les dinos pratiquaient la levrette, comme tous les animaux?

Et oui, ce n’est pas une question qui vous traverse naturellement l’esprit, lorsque vous êtes installés bien confortablement dans votre canapé, en train de regarder Jurassic Park ! Mais les paléontologues, eux, se sont toujours demandé comment les dinosaures faisaient pour se reproduire.

Car oui, même si cette scène paraît difficile à imaginer, les dinosaures, pour régner durant 170 millions d’années, ont bien du passer par la case relation sexuelle.

Un cloaque ou un pénis de 3 mètres de long ?

Les paléontologues, avant toute chose, se sont demandé à quoi ressemblait l’appareil reproducteur de ces chers dinos. Avait-il un cloaque, comme leurs descendants les oiseaux, ou un pénis proportionnel à leur taille (plusieurs mètres, donc, pour les plus gros spécimens) ? Au final, les scientifiques ont estimé que le plus important dans tout ça était le poids et la taille des dinosaures.

Si on prend l’exemple du plus gros mammifère actuel, l’éléphant, qui se reproduit en passant derrière sa partenaire, « ça ne fait guère de doute » que les T-Rex et autre tyrannosaures en faisaient de même, explique le Dr Gregory M. Erikson, biologiste évolutionniste à l’université de Floride, dans le Huffington Post version US.

« Ça devait être un sacré spectacle », s’amuse le scientifique. Et pour cause, un T-Rex, par exemple, mesurait 4 mètres de hauteur, 11 mètres de long et pesait de 5 à 7 tonnes…un beau morceau qui devait bien avoir du mal à protéger son intimité du regard des voyeurs !

Les paléontologues pensent également que les plus grosses espèces (car oui, il y a encore plus gigantesque que cela), comme le Brachiosaure, qui pesait jusqu’à 30 tonnes, devaient probablement se reproduire dans l’eau, du fait de leur poids imposant.

Si c’est une découverte qui peut sembler logique, puisque tous les animaux pratiquent la levrette, pour les paléontologues, cette question insolite est sérieuse.

Par Mathilde Bourge

Top articles
1 réaction à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 19/10/2012 à 14:27:50- par Anonyme

    LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

    NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
    AEC
    Résidence La Pléiade
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE

    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

    Merci aussi de visiter les sites :

    http://aec89.site.voila.fr

    http://www.feracheval.com/petitions.php

    http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

    Rejoignez la groupe sur :

    http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

    Faites passer le message à vos amis.

    Amitiés.

    AEC.

    >

    >

    >
    AEC.